Durant la crise du COVID-19, le flot continu des polémiques a suscité énormément d’idées fausses. En les dépassant, cet ouvrage fait émerger des solutions efficaces pour se protéger lors des crises à venir.
Extraits du livre
Avant-propos
Apparemment, la crise du COVID-19 est facile à résumer. Face à une épidémie prévisible, rien n’était prêt et rien n’a été fait comme il fallait.
C’était la faute d’un gouvernement formé d’incapables dont les décisions arrivaient toujours en retard. D’ailleurs, l’opposition l’a bien soulignée en pourfendant des mesures trop faibles et trop tardives quand la crise montait, puis les dénonçant comme excessives dès que la situation s’était améliorée.
Les masques étaient pourris
En septembre 2018, un rapport est remis sur l'état du stock de masques géré par l'État. Le résultat est calamiteux.
Qui profite des vaccins ?
N’en déplaise à certains idéologues, Big Pharma n’est pas le principal bénéficiaire de la vaccination.
La déroute des antivaccins
Partir avec le soutien d’un Français sur deux et avoir réussi à n’en convaincre que moins d’un sur dix dans la durée est un échec rare.
Le scandale de l’hydroxychloroforme
L’hydroxychloroforme est un médicament d’usage très courant dont des médecins ont découvert qu’il est absolument déterminant pour combattre le Covid-19.
Hydroxychloroforme : l’explication
L'imaginaire scandale de l'hydroxychloroforme n'est qu'une façon de montrer combien il est facile d'inventer un soi-disant complot.
Désinformer ça rapporte
Selon des estimations, les sites de désinformation reçoivent chaque année au moins 235 millions de dollars de recettes publicitaires.
Anti-vaccins : la violence
La réalité, c’est que tous ceux qui tentent de s’opposer pacifiquement à la propagande des anti-vaccins ou qui s’investissent dans la vaccination sont menacés.
Anti-vaccins : les insultes
Discuter avec des antivaccins, c'est s'exposer à un flot d'insultes.
Anonymat sur Internet : danger !
À force d’ériger l’anonymat en exigence absolue, on protège ce qu’il y a de pire dans l’humanité.
Le rôle des médias
Durant la crise du COVID-19, les médias ont joué un rôle essentiel, parfois positif, parfois beaucoup moins.