TousAntiCovid – utile et efficace

Utiliser une application sur téléphone est un moyen efficace pour détecter ceux qui ont été en contact avec des malades.

Il existe de nombreuses situations où il est difficile de repérer les cas contacts d’un malade positif au Covid-19. Comment voulez vous retrouver la personne croisée dans un wagon ou sur un quai de métro, au travail hors de votre bureau, dans un magasin si la personne n’a rien acheté, dans un festival où il y a des milliers de personnes, dans des tribunes sportives à côté d’inconnus… ?

L’application de contact tracing sur un Smartphone est un outil efficace, très peu coûteux, facile à déployer et dont l’utilisation ne demande pas d’effort.

Lorsque l’application est installée dans un téléphone, un identifiant lui est affecté. Si un téléphone détecte qu’une personne est restée à
une distance réduite durant quelques minutes, les identifiants sont échangés entre les téléphones. Lorsque l’une des deux personnes apprend qu’elle est positive au Covid-19, à la suite d’un test par exemple, elle se déclare malade dans l’application. Tous ceux qui avaient été repérés comme ayant été en contact avec elle sont alors prévenus sur leur téléphone.

Certes, des limitations techniques font que les contacts rapprochés ne sont pas toujours repérés. C’est l’une des seules choses, avec les soi-disant risques sur les données personnelles, qui ont été abondamment commentées. Mais avez-vous vu une seule solution de lutte contre l’épidémie qui soit efficace à 100  %  ?
Aurait-on inventé le masque qui ne se pose jamais sous le nez, la distanciation qui est toujours respectée même quand on rencontre un ami ou un parent, le test qui n’est jamais ni faux positif ni faux négatif… ?