Articles du parcours "Créer son site WordPress"

WordPress.com ou WordPress.org ?

Le premier hébergeur de sites WordPress est wordpress.com. Il permet de créer gratuitement son site personnel simplement en fournissant une adresse mail, et de créer des sites ambitieux en s’abonnant à des plans payants

WordPress.com ne doit pas être confondu avec wordpress.org dédié au logiciel libre (open source) WordPress : téléchargement, aide au développement de thèmes et d’extensions et tout ce qui est support (forum, documentation…).

Son site gratuit avec wordpress.com

On peut facilement créer son site internet WordPress gratuit en se connectant à l’adresse wordpress.com. Il suffit d’une adresse mail pour confirmer la création, et le site est disponible.

C’est un excellent moyen pour réaliser un premier site et apprendre à maîtriser l’utilisation de WordPress. Il existe néanmoins des limitations qui peuvent inciter à installer WordPress sur un hébergement afin de profiter de toutes ses possibilités.

Créer un article avec WordPress.com

Pour créer un article avec WordPress.com, il faut d’abord se connecter à l’administration.

Ensuite, on peut saisir le texte et le mettre en forme.

WordPress permet, à tout moment , de sauvegarder sa saisie, de voir ce qui s’afficherait pour un visiteur puis, lorsqu’on est satisfait du résultat, de publier l’article, c’est à dire de le rendre visible sur internet.

Présentation de WordPress

Jeudi 28 mai, l’atelier numérique de Versailles m’invitait à présenter WordPress. :

  • création d’un site gratuit sur WordPress.com,
  • choix d’un thème,
  • mise en page des articles ou pages,
  • notion de logiciel libre et de communauté.

Rédiger un article avec WordPress

Rédiger un article avec WordPress est à la portée de tous. Il suffit de cliquer sur une icône ou saisir des raccourcis clavier pour mettre en forme le texte (caractères et paragraphes), vérifier l’orthographe, coller un texte provenant de Microsoft Word ou d’une page web, ajouter un lien vers un site extérieur…

Insérer des images dans un article WordPress

L’insertion d’images dans un article WordPress.com se fait aisément grâce à l’éditeur d’images qui permet d’envoyer des images depuis son ordinateur vers le serveur qui héberge le site.
L’éditeur d’images permet d’ajouter une légende, de positionner une image par rapport au texte, d’en modifier la taille, de déplacer une image dans l’article, d’y associer des liens vers d’autres pages web…

Modifier les images dans WordPress.com

WordPress propose des outils pour modifier les images insérées dans les articles.
La bibliothèque de médias permet de réutiliser des images déjà envoyées pour un autre article.
La barre d’outils rapides pour les images permet de facilement modifier l’affichage  d’une image  (légende,  taille, alignement…) ou de la recomposer : recadrage, rotation ou retournement.

Les galeries d’images avec WordPress.com

Une galerie WordPress affiche un ensemble d’images sous forme de diaporama, de grille carrée ou ronde ou de mosaïque.
Après avoir sélectionné des images préalablement envoyées sur le site, il suffit de choisir le type de galerie. WordPress se charge du reste, joliment.

Publier un article sur WordPress.com

Publier un article c’est le rendre visible par les visiteurs du site.  Avant de le publier, il faut se connecter à l’éditeur d’articles afin de saisir son titre et son contenu ainsi que de le paramétrer.
Tout article peut être sauvegardé à l’état de brouillon puis publié immédiatement ou pour une date à venir.
Le rédacteur peut rendre l’article visible par tous  (public), par les seuls utilisateurs s’étant connectés (Privé) ou le protéger par un mot de passe. Il peut aussi faire en sorte que l’article apparaisse en premier sur la page d’accueil.