Archives de catégorie : Programmation WordPress

Installer un client FTP : FileZilla

FileZilla est un « client FTP » (File Transfer Protocol) qui permet d’échanger des fichiers entre un ordinateur personnel et un serveur distant, typiquement, entre votre ordinateur et un serveur de votre hébergeur connecté au réseau Internet. Dans cet article, nous allons voir comment l’installer sur un ordinateur sous Windows.

FileZilla : se connecter à un site distant

Nous avons vu comment installer FileZilla, ce client FTP qui permet de transférer des fichiers entre un ordinateur local et un serveur distant (typiquement un serveur fourni par un hébergeur sur lequel on a installé WordPress pour créer un site internet). Dans cet article, nous voyons comment établir la connexion avec le serveur distant.

FileZilla : transfert des fichiers

Nous avons vu, dans un article précédant, comment se connecter à un serveur distant en utilisant le client FTP FileZilla. Dans cet article, nous découvrons comment naviguer dans les répertoires locaux et distants et comment sélectionner des fichiers pour les transférer entre local et distant.

FileZilla : manipuler les fichiers

Nous avons vu dans des articles précédents comment installer le client FTP FileZilla sur son ordinateur, comment le connecter à un site distant et comment transférer des fichiers entre son ordinateur et le site distant. Nous découvrons dans cet article comment manipuler les fichiers et les répertoires à distance avec FileZilla.

FileZilla : fonctions avancées

Après avoir installé le client FTP FileZilla, l’avoir connecté à un site distant, appris à transférer des fichiers entre un ordinateur et un site distant puis comment manipuler les fichiers (créer, supprimer, renommer, modifier les droits et éditer), nous découvrons dans cet article des fonctions avancées de FileZilla : la comparaison du contenu entre répertoires locaux et distants, la recherche de fichiers, le filtrage du contenu des dossiers, la journalisation et l’export / import de la configuration.

Installer WordPress sur WampServer

Installer WordPress sur WampServer permet de mettre au point un site WordPress sur un ordinateur personnel (modifier le thème, les extensions, la mise en pages…) puis de transférer le résultat sur le site internet après s’être assuré que tout fonctionne correctement
C’est beaucoup plus facile, plus rapide et plus sûr de travailler ainsi.
En local, les modifications sont immédiatement prises en compte, sans avoir besoin d’un client FTP pour transférer les fichiers sur le site distant. Si l’installation locale est une proche copie du site internet (même thème, mêmes extensions, …), on diminue grandement le risque de faire tomber le site internet quand on installe les programmes modifiés. C’est désormais crucial, car un site internet qui ne répond plus fait fuir les visiteurs et est vite sanctionné par les services de référencement (en anglais SEO : Search Engine Optimization).

Un serveur mail pour WampServer

Nous allons voir comment installer un serveur mail fonctionnant avec WampServer qui nous permette d’envoyer des mails vers internet.
D
ans le cadre de vos développements, vous pouvez avoir besoin d’émettre des emails , soit pour vérifier le fonctionnement de WordPress, soit parce que vous développez une fonctionnalité nouvelle qui émet des emails.

msvcr110.dll manquante

Nous avons vu comment installer WampServer. La première installation échoue souvent du fait que la dll msvcr110 n’est pas présente dans le système Windows. En fait, ce sont des paquetages de programmes qu’il faut installer pour que WampServer, ou d’autres solutions équivalentes comme easyphp, puissent fonctionner. Voici comment les installer.

WampServer : Apache, MySQL et PHP

WampServer tient son nom des trois logiciels : Apache le serveur http, MySQL le gestionnaire de Base de Données et PHP le langage de programmation. Cet article présente la façon dont on peut les administrer et les utiliser avec WampServer.

En complément, l’article présente l’outil de mise au point php ‘WebGrind’.