Ma découverte de WordPress

Daniel FarnierJ’ai découvert WordPress tout à fait par hasard. J’avais besoin de réaliser un site personnel, et mon hébergeur me proposait d’installer un gestionnaire de blog qui m’apparaissait assez puissant.

J’ai donc cliqué sur le bouton installer WordPress.

Le résultat était extraordinaire : je pouvais facilement rédiger des articles, les mettre en forme, insérer des images et même des vidéos. Waouuuh!!!

J’ai ensuite découvert les thèmes et les extensions. Quelle richesse! Que de possibilités, mais quelle angoisse pour choisir « le bon ».

Puis, suite à une mise à jour, le thème que j’utilisais a commencé à ne plus bien fonctionner. Je suis alors allé voir sur le site de l’éditeur, et j’ai découvert… qu’il était japonais. Par « il » j’entends le site, et surtout la documentation !!!

Je vous propose trois parcours pour découvrir WordPress :

Installer WordPressInstaller WordPress

ce qu’il faut savoir pour installer WordPress sur internet ou sur son ordinateur

Connaître WordPress
Connaître WordPress

comprendre le fonctionnement de WordPress pour créer le site de ses rêves

Administrer WordPressAdministrer WordPress

gérer son site comme un pro : sécurité, rapidité, visibilité, évolutivité…

Que faire, car l’hébergeur ne permettait pas de modifier grand chose. Heureusement, j’étais prêt pour tenter l’installation en 5 minutes de WordPress. Le temps de trouver les bons mots de passe, en un quart d’heure, WordPress était effectivement installé et fonctionnait. Waouuuh !!! en un quart d’heure j’avais mon WordPress vraiment à moi, pour faire ce que je veux.

C’est d’ailleurs ce que je fis (ce que je voulais), avec pour inévitable résultat qu’une demi heure après ça ne fonctionnait plus. J’avais un message d’erreur aussi désagréablement incompréhensible que réfractaire à mes tentatives de l’amadouer. Heureusement, le grand avantage d’une installation en 5 minutes, c’est qu’il ne faut que 5 minutes pour la faire. J’ai donc acquis très vite une bonne maîtrise de l’installation, doublé d’une tranquillité d’esprit pour bidouiller le software comme on dit.

Le comique de répétition ayant tout de même ses limites, j’ai essayé de me documenter plus sérieusement. Et là, nouvelle découverte, c’est incroyable ce qu’on peut trouver : une documentation officielle, d’innombrables sites avec des articles tous les jours (des articles avec plein d’images et même des vidéos bien entendu), des listes de diffusion avec des articles quotidiens, des livres même en français… J’ai alors commencé à essayer d’intégrer tous ces « tips and tricks » dans mes sites, juste pour le fun (le monde WordPress est international, surtout si on cause poken). J’ai appris à monter un site de test sur mon ordinateur, histoire que mes lecteurs ne se retrouvent pas victime des effets collatéraux de mes expériences. Et je me suis fait plaisir.

Ce que je trouve d’exceptionnel dans WordPress, c’est cette facilité avec laquelle vous prenez en main un outil extrêmement puissant, et la facilité avec laquelle vous pouvez progressivement apprendre à repousser sans cesse ses (vos) limites.

Aujourd’hui j’ai acquis pas mal d’expérience et de connaissances sur WordPress. J’aimerais en faire profiter ceux qui souhaitent à leur tour découvrir et exploiter toute la richesse de cet extraordinaire outil de création de sites.

Daniel Farnier

Tutoriels WordPress gratuits