Dénommée « Tipton » en hommage au musicien de Jazz Billy Tipton, la version WordPress 4.9 offre de nombreuses améliorations : widgets, thèmes, menus, personnalisateur, édition de code.
Nouveautés pour les utilisateurs
Les widgets
- Création du widget « galerie »,
Le widget « galerie » - Le widget » HTML personnalisé » dispose d’un véritable éditeur de code,
Éditeur de code pour le widget « HTML personnalisé »
- le widget « Texte » accepte désormais les éléments suivants : shortcodes, images, galeries, vidéos, audio, et autres médias,
Possibilité d’ajouter des médias
- le widget « Texte » accepte désormais les éléments suivants : shortcodes, images, galeries, vidéos, audio, et autres médias,
- Le nombre de plate-formes de diffusion pour le widget vidéo est désormais beaucoup plus vaste que YouTube ou Viméo (exemple Dailymotion),
- les « adresses web intégrées » (oEmbeds) sont supportées dans les widgets « Texte » et « Vidéo »; ceci permet, par exemple, d’insérer une vidéo YouTube simplement en saisissant son url,
- les widgets sont conservés lorsqu’on change de thème : si une seule barre latérale dans les deux thèmes, si les barres latérales ont le même nom, si les barres latérales ont des noms de même sens (exemple : main et primary),
- l’état d’un widget en cours de modification est désormais identifiable par un bouton
pour un widget en cours de modification qui devient
lorsqu’on a cliqué sur
:
Suggestion d’enregistrer un widget modifié
On notera que ces évolutions préparent le nouvel éditeur de page nommé « Gutenberg » qui permettra d’insérer les widgets partout et pas seulement dans les barres latérales.
Haut de pageLes thèmes
J’ai rencontré quelques soucis avec le personnalisateur qui ne parvenait plus à charger certaines pages. Si le temps de chargement reste long, je n’ai plus rencontré ce problème après avoir modifié la constante ’WP_MEMORY_LIMIT’ dans le fichier « wp-config.php’.
Rrecopiez les deux lignes ci-dessous dans le fichier « wp-config.php’, au dessus de la ligne « /* That’s all, stop editing! Happy blogging. */ » :
/* Ajouter de la mémoire */ define(’WP_MEMORY_LIMIT’, ‘256M’);
- quelques modifications dans la navigation de la gestion des thèmes ( recherche, installation et prévisualisation) afin de la rendre plus fluide et plus intuitive (et le chargement plus performant);
par exemple, on peut désormais choisir parmi les thèmes sur WordPress.org lorsqu’on demande de changer le thème actif dans le personnalisateur :Choix de la provenance des thèmes à choisir - possibilité de sauvegarder une version de travail de la personnalisation de thème pour ne la publier que lorsque toutes les modifications souhaitées ont été mises au point,
Cliquer sur la roue crantée pour choisir l’action à réaliser - possibilité de planifier la publication de la version de travail
Choix de l’option « planifier » - possibilité d’obtenir une adresse web permettant à un tiers de visualiser la version de travail de la personnalisation
Option de partage de lien - Des notifications permettent de fournir des informations sur les personnalisations en cours de réalisation :
Notification
Voici une présentation de cette nouvelle gestion des thèmes (WordPress en anglais) :
Les menus
- la gestion des menus a été modifiée pour la rendre plus intuitive,
par exemple, menus et emplacements sont plus aisément accessibles :Possibilité d’agir sur les menus ou les emplacements - comme pour les thèmes, il est possible de travailler sur un brouillon avant de publier une nouvelle version de menus :

Voici des présentations de cette nouvelle gestion des thèmes (WordPress en anglais) :
Création d’un nouveau menu :
Création de menu dans un emplacement de menu
Haut de pageProtection du travail dans le personnalisateur
La sauvegarde automatique
Si des modifications sont en cours dans le personnalisateur et que vous êtes sorti du navigateur (même involontairement), un avertissement s’affichera lors de la prochaine utilisation du personnalisateur; cet avertissement invite à restaurer la sauvegarde automatique contenant ces modifications :

Travail concurrent
Lorsqu’un utilisateur a enregistré une personnalisation, WordPress empêche qu’un autre utilisateur vienne la modifier involontairement :


Retrait de « Press This » du noyau WordPress
« Press This » est un outil qui permet d’intégrer un extrait de page web dans un article d’un site WordPress.
À partir de la version 4.9, « Press This » est retiré du noyau mais une extension disponible sous WordPress.org permet de continuer à profiter de cette fonctionnalité . L’article ci-dessous décrit son fonctionnement :
Haut de page
Nouveautés pour les développeurs
L’éditeur de code
L’éditeur de code intégré permet de modifier les fichier de programme des thèmes et extensions installés (fichiers php, css, js…).

Avec la version 4.9 de WordPress, l’éditeur de code :
- devient un véritable éditeur et non une simple zone de saisie,
Voir la coloration syntaxique et le choix des fichiers du thème - ajoute la coloration syntaxique qui permet de repérer les types d’éléments de code en cours de saisie,
La coloration syntaxique permet d’identifier les instructions, les variables, les fonctions…. - propose l’arborescence complète des fichiers du thème sélectionné (tous les fichiers contenus dans le répertoire du thème et ses sous-répertoires),
Sélectionner le fichier à éditer - ferme les parenthèses automatiquement lorsqu’on saisit une parenthèse ouvrant,
- propose un accès direct à la documentation des fonctions WordPress php,
Sélectionner la fonction puis cliquer sur « Mettre à jour » - recherche les erreurs avant d’effectuer la sauvegarde, et refuse de sauvegarde en cas d’erreur détectée :

Il est possible de désactiver la coloration syntaxique dans les options personnelles du profil utilisateur :

Le CSS additionnel
Le CSS additionnel est accessible depuis le personnalisateur.

La version 4.9 fait évoluer le CSS additionnel de la même façon que l’éditeur de code : coloration syntaxique, auto-fermeture des parenthèses, vérification des erreurs…
Message d’avertissement
Modifier le code directement présente toujours le risque de casser le site avec l’affichage d’une page blanche pour les visiteurs.
Une fois le site tombé, il n’est plus possible de se rendre sur l’administration pour corriger avec l’éditeur de code de WordPress.
Par ailleurs, les modifications peuvent être effacées lors d’une mise à jour du thème ou de l’extension.
C’est pourquoi WordPress affiche un avertissement la première fois où un utilisateur lance l’éditeur de code pour modifier un thème ou une extension :

Le bac à sable
Avant d’intégrer les modifications, l’éditeur vérifie qu’il n’y a pas d’erreurs. Cela s’effectue en testant WordPress dans un « bac à sable », c’est à dire qu’elle sont testées sans qu’elles interfèrent avec le site pour ne pas risquer de le casser.
Si aucune erreur n’est détectée, le fichier modifié est intégré au site.
En cas d’erreur détectée dans le bac à sable, un message d’erreur invite l’utilisateur à corriger le problème.
On trouve toutes les explications sur la nouvelle édition de code, (en anglais) dans l’article suivant :
Améliorations de l’API JS de l’outil de personnalisation
Nous avons apporté de nombreuses améliorations à l’API JS de l’outil de personnalisation dans WordPress 4.9, éliminant plusieurs points sensibles et le rendant plus facile à faire fonctionner avec l’API PHP. Il y a aussi une nouvelle gestion des modèles de champs, un contrôle du champ date/heure, les notifications de section, de panneaux ou globales, pour n’en citer que quelques uns.
Mise à niveau de MediaElement.js en version 4.2.6
WordPress 4.9 intègre une mise à niveau de la version de MediaElement.js, qui supprime les dépendances à jQuery, améliore l’accessibilité, modernise l’interface utilisateur et corrige plusieurs bugs.
Améliorations des rôles et capacités
De nouvelles permissions ont été intégrées pour permettre une gestion plus fine des extensions et des fichiers de traduction. En plus de cela, le processus du passage vers le mode multisite a été repensé pour mettre à jour les rôles et permissions disponibles de façon fiable et cohérente.
Vous trouverez ces informations (avec des liens vers des pages techniques en anglais) :
- sur le site « wordpress.org« ,
- sur votre site à l’adresse « mon site/wp-admin/about.php ».
Le « Field guide 4.9 »
Les modifications techniques sont décrites dans le « Field guide 4.9 » et les pages techniques qui y sont liées :
En complément, vous pouvez consulter les articles de l’équipe de développement concernant la version 4.9.
La page du codex WordPress

- numéro de la version WordPress,
- date de publication,
- nom du musicien de jazz associé à la version,
- lien vers les changements (changelog),
- lien vers la page de présentation de la version (blog),
- numéro de version de la Base de Données.
Il semble impossible maintenant de supprimer le sous-lignage des liens, même en utilisant CSS…
Je n’ai pas le problème et je n’ai pas vu passer d’alerte à ce sujet.
Pouvez-vous me donner un lien vers le site qui pose problème avec un exemple ?
Daniel
Voir les contenus de posts de mon site, par exemple :
https://lebonheurestpossible.org/diete-cetogene/
Les liens (bleus ou orange) dans le corps du texte n’étaient pas soulignés avant la mise à jour de WordPress.
Le Custom-CSS contient :
.content.bass a {
text-decoration: none !important;
}
Si je mets à la place:
.content.bass a {
text-decoration: line-through !important;
}
les liens bleus apparaissent barrés, mais toujours soulignés…
Je n’ai pas mis à jour le thème TIMES utilisé pour ce site.
Il semblerait donc que WordPress ajoute le sous-lignage indépendamment de l’instruction « text-decoration ». Ce qui est bizarre est qu’il ne le fait pas à d’autres endroits, e.g. les liens dans les widgets.
C’est l’instruction css suivante qui déclenche le sous-lignage :
.post.mass .content > p:not(.button-paragraph) > a {
-webkit-box-shadow: inset 0 -1px 0 #fff,inset 0 -2px 0 #0037ef;
box-shadow: inset 0 -1px 0 #fff,inset 0 -2px 0 #0037ef; <========== } C'est elle qu'il faudrait surpasser. Daniel
Bravo et merci ! Vous m’avez fait souvenir que ce problème était apparu à l’installation de TIMES il y a déjà deux ans, et que le designer m’avait conseillé de modifier le CSS du thème. J’avais totalement oublié cet épisode, pourtant j’aurais dû y repenser en voyant que le soulignement se faisait en bleu même si on changeait de couleur pour les liens… J’avais alors modifié le CSS du thème (ce qui n’est pas recommandé).
J’ai donc ajouté avec succès ce code dans le Custom-CSS :
#content a {
-webkit-box-shadow:none;
box-shadow:none;
text-shadow:none;
}
Il reste à comprendre pourquoi la mise à jour de WordPress a fait réapparaître le problème. En fait elle signale maintenant qu’il y a deux erreurs dans le CSS du thème (mais je ne comprends pas ces erreurs). WordPress doit donc traiter les thèmes avec plus de précautions… Bien entendu je vais dès que possible intaller une mise à jour de TIMES !
WordPress « se contente » d’envoyer les fichiers css au navigateur qui les interprète. Les fichiers css sont liés aux thèmes. La mise à jour du noyau de WordPress ne peut pas avoir d’incidence, sauf qu’elle entraîne souvent une mise à jour des thèmes.
Si vous modifiez le css dans le fichier « style.css » du thème, la modification sera perdue lors des mises à jour du thème.
Pour éviter cela, il faut soit créer un thème enfant, soit utiliser le « css additionnel ».
Daniel
C’est vrai, TIMES existe maintenant avec un « thème enfant », mais ce n’était pas encore le cas à l’époque de mon installation, c’est pourquoi le designer m’avait suggéré de bricoler le CSS – et de nombreuses parties du code pour l’adapter à mes besoins. Il est probable que tout fonctionne (sans erreur signalée par WordPress) dans les versions plus récentes.
Bonjour, il devient totalement impossible pour moi de modifier le code du footer dans l’éditeur, comme j’en avais l’habitude.
Quand je lance la validation de ma modif, il rame puis affiche un message d’erreur.
J’ai testé sur plein de sites et serveurs : impossible.
C’est d’autant plus embêtant que c’est arrivé hier, en pleine formation, alors que la mise à jour du dernier 4.9 venait de se faire… Quand j’utilise la version précédente, tout fonctionne.
Serait-ce une volonté de ne plus pouvoir modifier les thème ? Si c’est le cas, ça me semble être totalement dommageable à la licence libre… J’opte plus pour un bug lié au nouvel éditeur.
Une solution à me proposer ?
Merci d’avance et bravo pour votre site.
ERRATUM : je n’avais pas fait de thème enfant… Je pense que c’est du à ça… La création d’un thème enfant est sans doute désormais obligatoire pour modifier un thème via l’éditeur, c’est ça ?
Pas d’obligation de créer un thème enfant, même si c’est fortement conseillé quand on modifie un thème. Sans thème enfant, on perd les modifications lors de la mise à jour suivante du thème.
Il n’y a pas de volonté de ne plus pouvoir modifier les hèmes via l’éditeur, bien au contraire. Si celui-ci est devenu un véritable éditeur de code, ce n’est certainement pas pour décourager les gens de l’utiliser.
Si vous avez un message du type « Désolé ce fichier ne peut pas être modifié, c’est qu’il y a une erreur dans le code.
Vous trouverez quelques précisions dans ma présentation de WordPress 4.9 : https://dfarnier.fr/wordpress-4-9/?nolazy#nouveautes-pour-les-developpeurs
Ceci dit, il peut y avoir un bug dans la version 4.9. C’est pourquoi généralement les prudents préfèrent attendre quelques jours pour installer la nouvelle version.