Dénommée « Evans » en hommage au pianiste et compositeur de Jazz William John “Bill” Evans, la version WordPress 4.8 apporte des nouveaux widgets (image, vidéo, audio, texte enrichi), l’amélioration des liens, l’information sur les événements WordPress et des nouveautés pour les développeurs.
Les nouveautés pour les utilisateurs
Nouveaux widgets média et amélioration du widget Texte
Vidéos de présentation des widgets Média
Vidéo de présentation du nouveau widget Texte
Article détaillant l’utilisation des nouveaux widgets
Visualisation des liens
Avant la version 4.8, il n’était pas toujours facile de repérer la limite des caractères associés à un lien.
Désormais, lors de la saisie d’un texte d’article ou de page, les caractères associés à un lien se distinguent plus clairement.
Voici ce qui s’affiche quand le curseur est en dehors du lien :

Voici ce qui s’affiche lorsque le curseur est placé sur n’importe quel caractère du lien :

L’article suivant décrit la gestion des liens dans WordPress :
Événements WordPress proches de chez vous
Désormais, vous pouvez être automatiquement informé des événements locaux relatifs à WordPress en vous connectant au tableau de bord du site.
Présentation vidéo
Description de l’option « Événements WordPress »

Il est possible de changer la localisation :
Cliquer sur l’icône en forme de crayon (1),
Saisir le nom de la ville (2),
Cliquer sur le bouton (3)

Au cas où aucun événement n’est prévu dans les environs de la ville choisie, WordPress vous propose d’en organiser un (lien vers le blog de la communauté internationale en anglais) :

Les icônes en bas de la zone des événements permettent d’accéder au site de la communauté pour obtenir des précisions en fonction du type d’événement :

Voici par exemple la page pour les Meetups » :

Afficher / cacher l’option « Événements WordPress »
Comme pour toutes les options disponibles dans le tableau de bord de l’administration, il est possible de choisir d’afficher ou de la cacher .
Cliquer sur l’onglet puis sélectionner / désélectionner les options proposées :


Nouveautés pour les développeurs
Les principaux développements
- Des titres plus accessibles sur le panneau d’administration,
Les nouvelles règles CSS signifiant un contenu externe (comme les liens « Ajouter un nouveau ») ne seront plus inclues dans les titres de la zone d’administration. Cela améliore l’accessibilité pour les personnes utilisant des technologies d’assistance. - Suppression du support du noyau pour les fichiers WMV et WMA,
Comme de moins en moins de navigateurs supportent Silverlight, les formats de fichiers qui nécessitent la présence de l’extension Silverlight ne seront plus supportés par le noyau. Les fichiers s’afficheront toujours avec un lien de téléchargement, mais ne pourront plus être intégrés automatiquement. - Mises à jour concernant le multi-site,
De nouvelles fonctionnalités ont été mises en place dans la version 4.8 avec l’objectif de retirer les appels àis_super_admin()
. De plus, de nouveaux points d’accroche et ajustements ont été ajoutés pour contrôler plus finement le comptage des sites et utilisateurs par réseau. - API JavaScript de l’éditeur de texte,
L’ajout de TinyMCE au widget texte dans la version 4.8 embarque une nouvelle API JavaScript chargée d’instancier l’éditeur après le chargement de la page. Cette API peut être utilisée pour ajouter une instance de l’éditeur à n’importe quelle zone de texte et la personnaliser avec des boutons et des fonctions. C’est super pour les auteurs d’extension ! - API pour les Widgets média,
L’intégration dans la version 4.8 d’un nouveau schéma de l’API REST dédié aux widgets médias offre, à l’avenir, beaucoup de possibilités aux widgets de médias (tels que des galeries ou les playlists). Les trois nouveaux widgets multimédias sont gérés par une même classe qui recouvre la plupart des interactions avec le mode média. Cette classe facilite également la création de nouveaux widgets de médias et ouvre la voie à bien plus encore. - Largeur variable de l’Outil de personnalisation,
Réjouissez vous ! De nouveaux points d’arrêt responsives ont été ajoutés à la barre latérale de la personnalisation afin de l’élargir sur les écrans haute-résolution. Les contrôles ajoutés à l’outil de personnalisation devraient utiliser des largeurs en pourcentage plutôt que des dimensions en pixels.
Vous trouverez ces informations (avec des liens vers des pages techniques en anglais) :
- sur le site « wordpress.org« ,
- sur votre site à l’adresse « mon site/wp-admin/about.php ».
Le « Fiel guide 4.8 »
Les modifications techniques sont décrites dans le « Field guide 4.8 » et les pages techniques qui y sont liées :
En complément, vous pouvez consulter les articles de l’équipe de développement concernant la version 4.8.
La page du codex WordPress

- numéro de la version WordPress,
- date de publication,
- nom du musicien de jazz associé à la version,
- lien vers les changements (changelog),
- lien vers la page de présentation de la version (blog),
- numéro de version de la Base de Données.