Utiliser son hébergement

Comment peut-on utiliser toutes les possibilités offertes par un hébergement ? Dans la pratique, chaque nouvel hébergé reçoit un mail lui communiquant toutes les informations techniques nécessaires. Il dispose aussi de l’accès à un site internet lui permettant de gérer son hébergement.

Voici par exemple le mail que j’ai reçu (j’ai préféré modifier quelques informations, histoire que personne ne vienne traficoter sur mon site) :

Madame, Monsieur,

Vous venez de souscrire à l'offre titi et nous vous en remercions. Votre espace sera actif dans 24 à 48 H.

Si votre nom de domaine n'est pas géré par NUG, vous devrez changer les DNS de votre domaine auprès de votre prestataire actuel.

Voici nos dns:
serveur primaire   : dns717.nug.net
serveur secondaire : ns717.nug.net

Après le changement, vous devrez attendre de 24 à 48 h pour la fin de propagation des DNS.
Tout savoir sur les DNS: http://guides.nug.com/ManagerServicesDomaine/

En attendant voici un accès rapide mis à votre disposition pour consulter votre site: (Il faut compter jusqu'à 4h pour que l'installation soit faite sur nos serveurs)
 http://cluster710.nug.net/tototiti/

IMPORTANT:
Si nous constatons des problèmes liés à votre site (problèmes des scripts qui bouclent...), nous vous contacterons uniquement sur postmaster@toto.fr Il est donc indispensable que vous vérifiez régulièrement votre compte email postmaster@toto.fr

VOS CODES FTP
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Ces codes vous permettront de mettre votre site en ligne
(Attention: Vos données doivent être mises en place dans le répertoire www)

Serveur ftp          : ftp.toto.fr  ou ftp.cluster710.nug.net
Login ou utilisateur : tototata
Mot de passe         : NJ3PtZzEy

N'hésitez pas à consulter ce guide pour mettre votre site en ligne.
Tout y sera expliqué : http://guides.nug.com/MettreMonSiteEnLigne/


EMAIL
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 Pour récupérer vos e-mails via un client messagerie (outlook, the bat, etc.), utilisez les informations suivantes :

  Serveur pop:  pop3.toto.fr ou mail.toto.fr ou ns70.nug.net
  Serveur smtp: smtp.toto.fr ou ns70.nug.net
  (pour envoyer un email il faut d'abord vous identifier via le pop3)

Pour vous aider dans la configuration de votre logiciel de messagerie:
http://guides.nug.com/ConfigurationEmail/

  
OPTION EMAIL SECURISE:

Cette option a été configurée sur nos serveurs mails, vous pourrez donc envoyer des mails confidentiels (N° de carte bleue, mot de passe ...) via nos serveurs via SMTPS. Si l'adresse email est gérée par nous ou par un serveur SMTP+TLS, il arrivera de manière cryptée.
Sinon, il arrivera en clair.


  Vous devrez apporter les changements suivants:

  Serveur pop : ssl0.nug.net     Port: 995 (au lieu de 110)
  Serveur smtp: ssl0.nug.net     Port: 465 (au lieu de 25)

   Login(*)     :   postmaster@toto.fr
   Password(**) :   NJ3PtZzEy

  (*)remplacez "postmaster" par le compte que vous voulez utiliser.
     (Eudora vous demandera de mettre pierre%toto.fr@pop3.toto.fr)
  (**)remplacez par le mot de passe du compte souhaité.

Pour tout savoir sur l'option email sécurisé:
http://guides.nug.com/EmailSmtpPop3Imap/

WEBMAIL

 Un webmail est disponible pour que vous puissiez consulter vos emails depuis tout ordinateur connecté à Internet. Vous pourrez y accéder en indiquant le nom de votre adresse mail(compte pop) et son mot de passe.
https://ssl0.nug.net

 De plus il est également possible de se connecter directement sur le  webmail de votre choix par ces raccourcis :
     - imp.toto.fr
     - sqwebmail.toto.fr
     - squirrel.toto.fr

ATTENTION:
En passant par ces raccourcis vous n'êtes pas en mode sécurisé. Pour cela il faut obligatoirement passer par https://webmail.nug.net .


ETRE CLIENT CHEZ NUG
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 - Le Manager 
     Pour gérer vos bases de données, sous-domaine, espace streaming,  ftp anonyme, ainsi que visualiser vos statistiques, rendez-vous sur
   votre espace client :
          https://www.nug.com/managerv3

 - Les guides 
     Nous mettons à votre disposition un ensemble de guides pour vous simplifier
   l'administration de vos services:
          http://guides.nug.com/

 - Se tenir informé
     Nous vous recommandons de vous inscrire à notre mailing list, Hosting.
   Vous serez informé de l'état de notre réseau, des problèmes éventuels, des nouveaux produits.
          http://www.nug.com/fr/support/help/communaute.xml

 - Le support technique ***
     Notre équipe de techniciens est à votre disposition pour répondre à vos questions
   d'ordre commercial, administratif et technique :
          http://www.nug.com/fr/support/



L'équipe NUG

Tél : 08 07 06 05 04
du lundi au vendredi de 9h à 20h
et le samedi de 10h à 16h
(1,349 Euros/ TTC par appel puis 0,337 Euros/TTC la minute partout en France métropolitaine).

Cordialement,

Support Client NUG
Support Technique : 08.04 05 06 07 ( 1.349 Euro/appel + 0.337 Euro/min) Support Commercial : 08.05.03.01.02 (Numéro Indigo 0.118 Euro/min) Fax : 03.04.06.08.10
Email: support@nug.com
Du lundi au vendredi : 8h - 20h
Le samedi :            9h - 17h

On peut constater que l’hébergeur fournit :

  1. les informations techniques nécessaires pour pouvoir utiliser chacun des services : adresses, identifiant et mot de passe,
  2. des liens vers des documentations,
  3. le lien vers son site permettant de modifier ces informations,
  4. des coordonnées pour contacter un support.

L’utilisateur, même débutant, n’est donc pas livré à lui même. Dans un prochain article, nous verrons comment utiliser les informations dans le cadre d’une connexion « FTP », celle qui nous a permis d’installer WordPress sur internet.

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Gérer son hébergement à partir du site internet de l’hébergeur

Pour se connecter, il faut saisir un identifiant et un mot de passe fourni par l’hébergeur :

hébergeur login
hébergeur login

Mon hébergeur affiche un avertissement de sécurité crucial : bien vérifier qu’on utilise une connexion https. Avec une connexion http, les identifiants et mot de passe circulent en clair sur internet ! Or, quiconque connaît votre identifiant / mot de passe peut faire ce qu’il veut de votre hébergement : détruire les fichiers, insérer du code malveillant..  C’est pourquoi, l’hébergeur vous avertit souvent par mail que quelqu’un s’est connecté à votre hébergement. Si ce n’est pas vous, prenez immédiatement contact avec votre hébergeur, le risque est maximal.

hebergeur https
hebergeur https

Voici un exemple des services que peut proposer un hébergeur :

résumé hébergement
résumé hébergement
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Premier exemple : créer un sous-domaine

icole-sous-domaineDerrière l’icône   Sous-domaines  , se trouve la possibilité d’associer une adresse internet à un répertoire situé sur le disque du serveur fourni par l’hébergeur :

 

sous-domaine
sous-domaine

D’un côté, on définit le Sous-Domaine (“test” dans notre exemple), de l’autre on choisit un répertoire (dossier) sur le serveur. Le répertoire “www” correspond à l’adresse “dfarnier.fr” (ou “www.dfarnier.fr”). Le sous-domaine “test” peut parfaitement se trouver dans un sous-répertoire “toto”.

Important : Le répertoire “www” et ses sous-répertoires sont accessibles depuis internet. Mais “www” n’est pas la racine de vos répertoires sur le serveur. Il existe donc tout un espace disque non accessible via internet, mais dans lequel vous pouvez stoquer des fichiers en utilisant un client FTP et qui est à l’abri des regards indiscrets du “Word Wide Web”.

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Deuxième exemple : récupérer une sauvegarde

Voici un service qui peut vous être très utile en cas d’urgence : récupérer une précédente version de votre espace disque.

restauration ftp
restauration ftp

Attention :

  • c’est tout votre espace disque qui sera restauré et pas seulement certains fichiers : les modifications de programmes ou les téléchargements de médias effectués depuis la sauvegarde seront perdus,
  • la base de données n’est pas restaurée : pensez à utiliser une extension de sauvegarde de la base de données,
  • si votre site a été piraté, il se peut que la restauration remette en place un fichier malveillant.

Ceci dit, personnellement il m’est arrivé, suite à une mauvaise manipulation, de remettre mon site en quelques minutes en utilisant la sauvegarde de la veille.

J’espère que ce cas pratique éclairera les débutants sur la facilité de gestion d’un hébergement. Je complète cette présentation en soulignant qu’il existe deux types d’hébergement :

  • l’hébergement mutualisé, partagé entre plusieurs clients; il est moins onéreux et les opérations les plus techniques sont réalisées par l’hébergeur; en contrepartie, il est moins performant et il impose des restrictions liées à la sécurité (une erreur d’un client ne doit pas pénaliser un autre client dont les programmes sont installés sur le même serveur),
    • l’hébergement dédié, dans lequel l’hébergeur fournit l’infrastructure technique et laisse le client libre de gérer son serveur. Il nécessite de plus grandes connaissances informatiques, mais il permet d’obtenir la meilleure performance pour un besoin spécifique.

Dans un prochain article, je reviendrai sur l’utilisation du FTP pour mettre en place un site internet.

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Accéder à une Base de Données

Mon hébergeur a modifié son interface. Voici comment accéder aux Bases de données :

Hébergement - accéder à une Base de Données
Hébergement – accéder à une Base de Données
Hébergement - se connecter à une Base de Données
Hébergement – se connecter à une Base de Données
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