Archives par mot-clé : hébergement

Client FTP via le web (OVH)

Un client web FTP permet de manipuler les fichiers d’un site WordPress : programmes, feuilles de style, médias….
A la différence d’un client FTP comme FileZilla qui nécessite d’être installé, il peut se révéler très utile pour intervenir avec un simple navigateur (Firefox, Chrome, Edge…) depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Cet article montre comment se connecter et réaliser des manipulations simples avec le web FTP proposé avec les hébergements OVH.

Son site gratuit avec wordpress.com

On peut facilement créer son site internet WordPress gratuit en se connectant à l’adresse wordpress.com. Il suffit d’une adresse mail pour confirmer la création, et le site est disponible.

C’est un excellent moyen pour réaliser un premier site et apprendre à maîtriser l’utilisation de WordPress. Il existe néanmoins des limitations qui peuvent inciter à installer WordPress sur un hébergement afin de profiter de toutes ses possibilités.

WordPress.com ou WordPress.org ?

Le premier hébergeur de sites WordPress est wordpress.com. Il permet de créer gratuitement son site personnel simplement en fournissant une adresse mail, et de créer des sites ambitieux en s’abonnant à des plans payants

WordPress.com ne doit pas être confondu avec wordpress.org dédié au logiciel libre (open source) WordPress : téléchargement, aide au développement de thèmes et d’extensions et tout ce qui est support (forum, documentation…).

Utiliser son hébergement

Comment peut-on utiliser toutes les possibilités offertes par un hébergement ? Dans la pratique, chaque nouvel hébergé reçoit un mail lui communiquant toutes les informations techniques nécessaires. Il dispose aussi de l’accès à un site internet lui permettant de gérer son hébergement.

L’hébergeur : ce qu’il propose

Théoriquement, un ordinateur connecté à internet via un FAI permet de créer un site. En pratique, il faut que le site soit disponible en permanence, que les temps de réponse soient performants, que la sécurité soit assurée, que des sauvegardes soient effectuées, bref de nombreuses contraintes techniques font que la plupart du temps on fait appel à une société spécialisée : un hébergeur.
Suite de l’article L’hébergeur : ce qu’il propose