L’extension (plugin) « WordPress Bêta Tester » permet d’installer la prochaine version majeure de WordPress alors qu’elle est encore en cours de débogage. Ainsi, les développeurs peuvent la tester et y adapter thèmes et extensions avant sa diffusion générale.
Attention : il s’agit de versions contenant des erreurs et dont le contenu peut encore évoluer, aussi il ne faut surtout pas les installer sur un site de production.
Le processus de développement WordPress
WordPress est développé dans le cadre d’une communauté.
Ce n’est pas une société privée qui développe et vend WordPress, mais des équipes dont les membres sont retenus pour leur compétence qui mettent le code du noyau WordPress à disposition gratuitement.
Pour chaque version majeure, une équipe de développement se forme. Après avoir défini le contenu de la version future, l’équipe intègre les modifications dans des versions de travail. Elle publie des « versions bêta » puis une « version candidate » (Release Candidate). Chaque étape permet de valider un peu plus le bon fonctionnement de la future version.
Les premières versions « bêta » peuvent être très instables et certaines fonctionnalités peuvent être modifiées par rapport à la version définitive.
La « Version Candidate » est la dernière version avant diffusion. Elle correspond à la future version majeure, à la correction de derniers bogues près.
Cette façon de procéder offre deux types d’avantages :
- disposer d’énormément de testeurs de par le monde qui recherchent les problèmes éventuels sur une multitude d’installations possibles : systèmes d’exploitation, capacité mémoire des serveurs, gestion des droits des fichiers, paramétrage de la Base de Données…; cela permet de s’assurer de la robustesse de la version qui sera diffusée,
- permettre aux développeurs de thèmes et d’extensions de vérifier que ceux-ci sont compatibles avec la future version; ils peuvent alors effectuer les modifications nécessaires avant que celle-ci ne soit diffusée ou signaler des problèmes à l’équipe en charge de son développement.
Les versions mineures correspondent à des correctifs techniques ou de sécurité. Ils n’apportent pas de fonctionnalités nouvelles.
Haut de pageInstaller WordPress Bêta Tester
L’extension « WordPress Bêta Tester » peut être téléchargée depuis le dépôt officiel de WordPress.org.
- Après connexion à l’administration, cliquer sur l’option
du menu
,
- saisir « WordPress bêta Tester » dans la zone de saisie de mot-clé; le cartouche de l’extension doit apparaître automatiquement,
- Cliquer sur le bouton

Une fois l’installation terminée, cliquer sur le bouton :
L’article ci-dessous décrit en détail la procédure d’installation d’une extension :
Haut de page
Les options de « WordPress Bêta Tester »
Voici la description de l’extension :
Cette extension permet de participer aux tests bêta de WordPress.
Une fois installé, elle vous permettra de mettre à jour votre site à la dernière version bêta ou « Release Candidate » en cliquant sur le bouton « Mettre à jour ».
Par défaut, une fois activé, elle passe votre site sur les mises à jour de type : « Version nocturne (point release nightly) ».
Pour les plus aventureux, il y a la possibilité de basculer votre site sur les mises à jour de type : « Version en cours de développement (Bleeding edge nightlies) ».
N’oubliez pas de faire une sauvegarde avant de commencer !
Il existe deux types de mises à niveau :
- sur les versions nocturnes (point release nightly) qui correspondent au développement de versions mineures (exemple : 4.6.1),
- sur les versions en cours de développement (Bleeding edge nightlies) qui correspondent au développement de versions majeures (exemple : 4.7).
Le choix se définit dans la page de réglage de l’extension.
Une fois connecté à l’administration, choisir l’option du menu
:

La page de paramétrage de l’extension doit s’afficher :

- Mise en garde sur le fait qu’il ne sera pas forcément possible de revenir en arrière. En effet, s’il est toujours possible de revenir à la dernière version diffusée (fichiers du noyau et structure de la Base de Données) il se peut que le contenu devienne incohérent du fait de ces modifications de Base de Données;
on vous invite donc à sauvegarder votre Base de Données afin de pouvoir la restaurer vous même si nécessaire, - Lien permettant de signaler tout problème détecté à l’équipe de développement,
- Choisir le type de mise à niveau souhaité (sur les versions mineures ou majeures),
- Enregistrer votre choix de mise à niveau.
Mettre à jour
En bas de la page de paramétrage du Bêta tester , vous êtes invité à mettre à niveau votre version WordPress :

Cliquer sur ce lien affiche la page des mises à jour. Cliquer sur le bouton pour installer la dernière version de développement disponible :

Certaines versions majeures nécessitent la mise à jour de la Base de Données WordPress. WordPress le signale. Cliquer sur le bouton pour terminer l’installation :

WordPress confirme la mise à niveau de WordPress. Cliquer sur le bouton pour terminer le processus d’installation :

WordPress affiche la page de présentation de la future version standard :

Parfois, seul le message de bienvenue est relatif à la future version, le reste de la présentation correspond à la dernière version standard diffusée.
Haut de pageRevenir à la dernière version standard
Il est possible de revenir à tout moment à la dernière version diffusée.
Après s’être connecté à l’administration WordPress, cliquer sur l’option dans le menu
:

Cliquer sur le bouton :

WordPress propose, si nécessaire, une mise à jour de la base de Données :
WordPress confirme la ré-installation de WordPress. Cliquer sur le bouton pour terminer le processus d’installation :

S’affiche la page de présentation de la dernière version stable :

Mettre à niveau à tout moment
Dès lors que l’extension « WordPress bêta tester » est actif, en se connectant à la page de mise à jour de l’administration il est à tout moment possible :
- de mettre à niveau WordPress si une nouvelle version de développement est disponible (Bêta ou Release Candidate),
- revenir à la dernière version standard.
