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Rédiger un article avec WordPress

Rédiger un article avec WordPress est à la portée de tous. Il suffit de cliquer sur une icône ou saisir des raccourcis clavier pour mettre en forme le texte (caractères et paragraphes), vérifier l’orthographe, coller un texte provenant de Microsoft Word ou d’une page web, ajouter un lien vers un site extérieur…

Je vous propose une série d’articles relatifs à la création et à la mise en forme des articles sous WordPress.

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Rédiger les paragraphes

Un paragraphe est composé d’une ou plusieurs lignes terminées par un retour chariot (↵). Le titre ci-desus est un paragraphe. Ces lignes d’explication forment aussi un paragraphe.

Créer une liste à puces

Saisir plusieurs lignes,  les sélectionner puis cliquer sur l’icône Rédiger un article avec WordPress - icône puces:

Rédiger un article avec WordPress - créer une liste à puces
Rédiger un article avec WordPress – créer une liste à puces

Le texte sélectionné apparaît sous forme de liste à puces :

Rédiger un article avec WordPress - liste à puces
Rédiger un article avec WordPress – liste à puces

Méthode rapide

Toute ligne saisie en commençant par une étoile ou un tiret et un blanc ( |* | ou « | |) débute une liste à puces :

WordPress 4.3 - saisie rapide d'une liste à puces
WordPress 4.3 – saisie rapide d’une liste à puces

Après la saisie du caractère blanc :

WordPress 4.3 - saisie rapide d'une liste à puces
WordPress 4.3 – saisie rapide d’une liste à puces

Créer une liste numérotée

Saisir plusieurs lignes, les sélectionner puis cliquer sur l’icône Rédiger un article avec WordPress - icône liste numérotée:

Rédiger un article avec WordPress - créer une liste numérotée
Rédiger un article avec WordPress – créer une liste numérotée

Le texte sélectionné apparaît sous forme de liste numérotée :

Rédiger un article avec WordPress - liste numérotée
Rédiger un article avec WordPress – liste numérotée

Méthode rapide

Toute ligne saisie commençant par le chiffre 1 et un point ou une parenthèse ouvrante ( |1.| ou « |1)| ) débute une liste à puce :

WordPress 4.3 - saisie rapide d'une liste numérotée
WordPress 4.3 – saisie rapide d’une liste numérotée

Après la saisie du caractère blanc :

WordPress 4.3 - saisie rapide d'une liste numérotée
WordPress 4.3 – saisie rapide d’une liste numérotée

Mettre du texte dans un bloc de citation

Saisir une ou plusieurs lignes, les sélectionner puis cliquer sur l’icône Rédiger un article avec WordPress - icône citation:

Rédiger un article avec WordPress - créer un bloc de citation
Rédiger un article avec WordPress – créer un bloc de citation

Le texte sélectionné apparaît sous forme de bloc de citation :

Rédiger un article avec WordPress - bloc de citation
Rédiger un article avec WordPress – bloc de citation

L’affichage du bloc de citation pour les visiteurs du site, va dépendre du thème utilisé :

Rédiger un article avec WordPress - exemple citation 1
Rédiger un article avec WordPress – exemple citation 1

Autre exemple :

Rédiger un article avec WordPress - exemple citation 2
Rédiger un article avec WordPress – exemple citation 2

Méthode rapide pour créer une citation

Toute ligne saisie commençant par le caractère supérieur (« >« ) débute une citation :

WordPress 4.3 - saisie rapide d'un bloc de citation
WordPress 4.3 – saisie rapide d’un bloc de citation

Après la saisie du retour à la ligne :

WordPress 4.3 - saisie rapide d'un bloc de citation
WordPress 4.3 – saisie rapide d’un bloc de citation

Aligner une partie de texte

Sélectionner du texte puis cliquer sur l’une des icônes d’alignement Rédiger un article avec WordPress - icônes d'alignment de paragraphes:

Rédiger un article avec WordPress - aligner du texte
Rédiger un article avec WordPress – aligner du texte

Effet de l’icône ‘Centrer’ :

Rédiger un article avec WordPress - centrer du texte
Rédiger un article avec WordPress – centrer du texte

Effet de l’icône ‘Aligner à droite’ :

Rédiger un article avec WordPress - aligner du texte à droite
Rédiger un article avec WordPress – aligner du texte à droite

Effet de l’icône ‘Aligner à gauche’ :

Rédiger un article avec WordPress - aligner du texte à gauche
Rédiger un article avec WordPress – aligner du texte à gauche

Justifier un texte

La justification consiste à aligner verticalement les premiers et les derniers caractères des lignes d’un paragraphe en insérant des espaces entre les mots.

Faire apparaître la deuxième ligne d’icônes en cliquant sur l’icône Rédiger un article avec WordPress - faire apparaître les icônes supplémentairesédition article - faire apparaître les icônes supplémentaires

Sélectionner une partie de texte puis cliquer sur l’icône Rédiger un article avec WordPress - icône justifier :

Rédiger un article avec WordPress - justifier un texte
Rédiger un article avec WordPress – justifier un texte

Effet de l’icône Justifier :

Rédiger un article avec WordPress - texte justifié
Rédiger un article avec WordPress – texte justifié

Appliquer un style à un paragraphe

Faire apparaître la deuxième ligne d’icônes en cliquant sur l’icône Rédiger un article avec WordPress - faire apparaître les icônes supplémentairesédition article - faire apparaître les icônes supplémentaires

Cliquer sur une ligne déjà saisie puis sur l’icône de styles :

Rédiger un article avec WordPress - choisir un style
Rédiger un article avec WordPress – choisir un style

Le style du paragraphe apparaît modifié dans la zone de saisie :

Rédiger un article avec WordPress - voir le style dans la zone de saisie
Rédiger un article avec WordPress – voir le style dans la zone de saisie

On notera en dessous de la zone de saisie, le code h1 qui correspond à la balise html header 1.

La mise en forme vue par un visiteur du site dépend du thème actif. Voici deux exemples de l’affichage du même article avec deux thèmes différents :

Rédiger un article avec WordPress - visualisation avec thème 1
Rédiger un article avec WordPress – visualisation avec thème 1
Rédiger un article avec WordPress - visualisation avec thème 2
Rédiger un article avec WordPress – visualisation avec thème 2

Le titre 1 est généralement réservé au titre de l’article. Il est donc conseillé de n’utiliser dans les articles que des titres de niveau 2 et inférieurs.

Méthode rapide créer un titre

Toute ligne saisie commençant par des dièses ( |### | ) est mise sous forme de titre en fonction du nombre de dièses ( ## => Titre2… ###### => Titre6) :

WordPress 4.3 - saisie rapide d'un titre
WordPress 4.3 – saisie rapide d’un titre

Après la saisie du retour à la ligne :

WordPress 4.3 - saisie rapide d'un titre
WordPress 4.3 – saisie rapide d’un titre

Indenter un paragraphe

Sélectionner un ou plusieurs paragraphes puis cliquer sur l’icône Rédiger un article avec WordPress - icône augmenter l'indentation :

Rédiger un article avec WordPress - texte à indenter
Rédiger un article avec WordPress – texte à indenter

L’indentation a pour effet de décaler le texte vers la droite :

Rédiger un article avec WordPress - texte indenté
Rédiger un article avec WordPress – texte indenté

Il est possible d’indenter un texte plusieurs fois :

Rédiger un article avec WordPress - texte indenté deux fois
Rédiger un article avec WordPress – texte indenté deux fois

Diminuer l’indentation

Sélectionner un ou plusieurs paragraphes puis cliquer sur l’icône Rédiger un article avec WordPress - icône diminuer l'indentation :

Rédiger un article avec WordPress - diminuer l'indentation
Rédiger un article avec WordPress – diminuer l’indentation
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Autres options de mise en forme

Insérer une ligne horizontale

Cliquer dans la zone de saisie du contenu de l’article, puis cliquer sur l’icône Rédiger un article avec WordPress - icône ligne horizontale:

Rédiger un article avec WordPress - insérer une ligne horizontale
Rédiger un article avec WordPress – insérer une ligne horizontale

La ligne horizontale vient s’insérer là où on avait cliqué :

Rédiger un article avec WordPress - ligne horizontale
Rédiger un article avec WordPress – ligne horizontale

Méthode rapide pour créer une ligne

Saisir au moins trois tirets successifs puis appuyer sur le retour à la ligne a pour effet d’afficher  une ligne horizontale :

Saisie de trois tirets successifs pour créer une ligne horizontale
Saisie de trois tirets successifs

Après avoir appuyé sur la touche « Retour chariot » (« « ), une ligne horizontale remplace les tirets :

Remplacement des tirets par une ligne horizontale
Remplacement des tirets par une ligne horizontale

Associer un lien à un texte

Un article ci-desous détaille la création et la gestion de liens sous WordPress :

Insérer un lien dans un article WordPress

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Outils d’édition

Vérifier l’orthographe

Cliquer sur l’icône Rédiger un article avec WordPress - icône corriger écriture :

Les mots dont l’orthographe pose problème apparaissent soulignés en rouge :

Rédiger un article avec WordPress - mot mal orthographié
Rédiger un article avec WordPress – mot mal orthographié

Corriger dans le texte les mots mal orthographiés ou cliquer dessus pour faire apparaître des propositions de correction :

Rédiger un article avec WordPress - propositions de correction
Rédiger un article avec WordPress – propositions de correction

Le vérificateur d’orthographe propose trois actions :

  • remplacer le mot mal orthographié (exemple ci-dessus, si on clique sur « d’orthographe », la phrase de l’article devient « Voici une belle faute d’orthographe »
  • Ignorer la suggestion : dans ce cas la faute n’est plus considérée comme une faute pour la vérification en cours, mais sera de nouveau signalée à l’avenir,
  • Toujours ignorer : le correcteur orthographique considère que l’orthographe est en fait valide et la considérera comme telle à l’avenir.

Le correcteur peut aussi détecter un problème de grammaire. Dans ce cas, les mots sont soulignés en vert et une explication peut être obtenue  (pas toujours, le message peut être vide !):

Rédiger un article avec WordPress - erreur de grammaire détectée
Rédiger un article avec WordPress – erreur de grammaire détectée

À noter : Le premier clic sur l’icône de vérification d’orthographe déclenche le soulignement des mots douteux. Un deuxième clic sur l’icône fait disparaître le soulignement.

Les corrections (option « Toujours ignorer ») sont conservées pour l’utilisateur courant mais seront ignorées pour un autre utilisateur.

Quant il n’y a pas d’erreur détectée, la fenêtre suivante apparaît :

Rédiger un article avec WordPress - pas d'erreur d'orthographe
Rédiger un article avec WordPress – pas d’erreur d’orthographe

Insérer un texte par copier / coller

Il est possible de coller un texte dans un article WordPress qui avait été copié depuis n’importe quelle source de texte : éditeur ou traitement de texte, page dans un navigateur web…

Copier / Coller depuis une page web

Sélectionner du texte dans une page web et copier :

Rédiger un article avec WordPress - sélectionner un texte à coller
Rédiger un article avec WordPress – sélectionner un texte à coller

Coller (CTRL + V) dans l’article :

Rédiger un article avec WordPress - texte collé avec mise en forme
Rédiger un article avec WordPress – texte collé avec mise en forme

Le texte est collé avec la mise en forme : caractères gras, titres, liens…

Dans la deuxième ligne d’icône, cliquer sur l’icône « coller en texte » Rédiger un article avec WordPress - icône coller texte .

Au premier clic sur cette icône, WordPress affiche l’information suivante :

Rédiger un article avec WordPress - information sur l'option "Coller en texte"
Rédiger un article avec WordPress – information sur l’option « Coller en texte »

 

Coller de nouveau le texte (CTRL + V) :

Rédiger un article avec WordPress - collage sans mise en forme
Rédiger un article avec WordPress – collage sans mise en forme

Le collage se fait avec des paragraphes et des caractères sans aucune mise en forme (pas de titres, pas de liens, pas de caractères gras ou soulignés…).

Copier / Coller depuis un document Microsoft Word

Sélectionner un texte dans un document Word :

Rédiger un article avec WordPress - sélectionner un texte word
Rédiger un article avec WordPress – sélectionner un texte word
  • coller avec l’option Coller en texte désactivée (mise en forme copiée) :
Rédiger un article avec WordPress - coller texte word avec mise en forme
Rédiger un article avec WordPress – coller texte word avec mise en forme
  • coller avec l’option Coller en texte activée (mise en forme supprimée) :
Rédiger un article avec WordPress - coller texte word sans mise en forme
Rédiger un article avec WordPress – coller texte word sans mise en forme

La gomme

La gomme permet de retirer les mises en forme sur des caractères.

Sélectionner des caractères contigus et cliquer sur l’icône Rédiger un article avec WordPress - icône de la gomme :

Rédiger un article avec WordPress - sélection de caractères formatés
Rédiger un article avec WordPress – sélection de caractères formatés

Cliquer sur l’icône Nettoyer le formatage , le formatage des caractères disparaît :

Rédiger un article avec WordPress - formatage de caractères retiré
Rédiger un article avec WordPress – formatage de caractères retiré

Annulation des dernières actions

Cliquer sur l’icône Rédiger un article avec WordPress - icône annuler les dernières actions :

La dernière action réalisée est annulée (dans l’exemple ci-dessous, nous annulons le nettoyage du formatage) :

Rédiger un article avec WordPress - annuler la dernière action
Rédiger un article avec WordPress – annuler la dernière action

Cliquer dans la zone de saisie fait apparaître que le formatage des caractères est restauré :

Rédiger un article avec WordPress - dernière action annulée
Rédiger un article avec WordPress – dernière action annulée

Rétablir la dernière mise en forme

Cliquer sur l’icône Rédiger un article avec WordPress - icône rétablir la dernière mise en forme :

Rédiger un article avec WordPress - rétablir la dernière action annulée
Rédiger un article avec WordPress – rétablir la dernière action annulée

La dernière action précédemment annulée est rétablie (on annule l’annulation).

S’il n’y a pas d’action à annuler, l’icône Rétablir prend la forme suivante : Rédiger un article avec WordPress - icône rétablir inactive

Raccourcis clavier

WordPress propose de nombreux Raccourcis clavier permettant de gagner du temps pour la mise en forme. Pour faire apparaître la liste, cliquer sur l’icône Rédiger un article avec WordPress - raccourcis clavier :

Liste des raccourcis « CTRL + lettre » :

Rédiger un article avec WordPress - raccourcis CTRL + lettre
Rédiger un article avec WordPress – raccourcis CTRL + lettre

Liste des raccourcis ALT + SHIFT + lettre

Rédiger un article avec WordPress - raccourcis ALT + SHIFT + lettre
Rédiger un article avec WordPress – raccourcis ALT + SHIFT + lettre

Modifier le point de sélection avec « ALT + bouton de fonction »

Rédiger un article avec WordPress - modifier le point de sélection
Rédiger un article avec WordPress – modifier le point de sélection

Le raccourci « SHIFT + ↵ » (SHIFT + retour chariot) permet de passer à la ligne sans changer de paragraphe, comme dans l’exemple ci-dessous :

ligne 1 (SHIFT + ↵)
ligne 2

et voici deux lignes finissant par deux retours chariots :

ligne 1 (↵)

ligne 2 (↵)

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