publier un article - à la une

Publier un article sur WordPress.com

Publier un article c’est le rendre visible par les visiteurs du site.  Avant de le publier, il faut se connecter à l’éditeur d’articles afin de saisir son titre et son contenu ainsi que de le paramétrer.
Tout article peut être sauvegardé à l’état de brouillon puis publié immédiatement ou pour une date à venir.
Le rédacteur peut rendre l’article visible par tous  (public), par les seuls utilisateurs s’étant connectés (Privé) ou le protéger par un mot de passe. Il peut aussi faire en sorte que l’article apparaisse en premier sur la page d’accueil.

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Accéder à l’éditeur d’articles

Se connecter à l’administration

Éditer un article est une opération que seuls les utilisateurs autorisés peuvent réaliser. Il faut donc commencer par s’identifier pour accéder à la partie ‘administration‘.

Saisir l’adresse du site suivie de ‘wp-admin‘ ou ‘wp-login.php‘ dans la barre d’adresse du navigateur :

publier un article - adresse administration
publier un article – adresse administration
publier un article - adresse connexion
publier un article – adresse connexion

À noter : de nombreux thèmes, permettent d’accéder à l’administration du site depuis la page d’accueil en cliquant sur un lien ‘Connexion‘ placé dans une barre latérale :

publier un article - connexion depuis le site
publier un article – connexion depuis le site

Saisir l’identifiant et le mot de passe, puis cliquer sur Connexion :

publier un article - se connecter à l'administration
publier un article – se connecter à l’administration

Créer un nouvel article

WordPress affiche une page avec en haut une barre d’icônes sur fond bleu. Cliquer à droite sur l’icône icône créer un article   :

publier un article - icône d'édition d'article
publier un article – icône d’édition d’article

WordPress.com affiche l’éditeur d’articles avec un article vide (ni titre, ni contenu et un paramétrage par défaut) :

publier un article - page d'édition d'article
publier un article – page d’édition d’article

La partie droite permet de saisir le contenu de l’article. La colonne de gauche permet de paramétrer l’article.

Modifier un article existant

Cliquer sur le bouton buton Mes sites situé en haut à gauche lorsqu’on est connecté à l’administration, puis cliquer sur Articles :

publier un article - accéder aux articles existants
publier un article – accéder aux articles existants

Dans la partie droite, faire défiler les articles et cliquer sur l’option Modifier de l’article à éditer ;

publier un article - choix d'un article à éditer
publier un article – choix d’un article à éditer

L’article apparaît dans l’éditeur d’articles :

publier un article - édition d'un article existant
publier un article – édition d’un article existant

WordPress.com propose un mode d’édition amélioré. C’est celui que nous utiliserons dans ce tutoriel. Il est néanmoins possible d’accéder involontairement à l’interface standard de WordPress. Dans ce cas, il faut cliquer sur le lien edition-amelioree-par-wordpress située en haut de l’éditeur d’articles pour accéder à l’édition améliorée :

publier un article - édition améliorée
publier un article – édition améliorée
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Rédiger un article

Saisir un titre et un contenu :

publier un article- saisir titre et contenu
publier un article – saisir titre et contenu

Des tutoriels présentent les possibilités offertes par WordPress.com pour rédiger et mettre en forme le contenu d’un article (mise en forme des caractères et paragraphes, insertion d’images et de galeries d’images…) :

Visuel et Texte

Deux onglets sont visibles en haut et à droite de la zone de saisie du contenu .

Cliquer sur l’onglet , puis mettre le texte en gras :

publier un article - affichage Visuel
publier un article – affichage Visuel

Cliquer sur l’onglet  :

publier un article - affichage texte / HTML
publier un article – affichage texte / HTML

Le texte apparaît sous forme html, c’est à dire suivant le codage des pages web. Le texte (« Exemple de contenu ») est encadré par la balise <strong> sous sa forme ouvrante (<strong>) et fermante (</strong>). Les deux formes encadrent ce sur quoi la balise s’appliquera, en l’occurrence encadre le texte qui s’affichera en gras.

Il est possible de modifier directement le html lorsque les icônes proposées dans le Visuel ne sont pas suffisantes pour créer le contenu.

Voici ,par exemple, comment faire apparaître un tableau à partir d’un collage de code html dans le Texte :

publier un article - code html d'un tableau
publier un article – code html d’un tableau

Cliquer sur l’onglet visuel :

publier un article - affichage du tableau saisi en html
publier un article – affichage du tableau saisi en html
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Gérer la publication

Au dessous de la zone de saisie du contenu de l’article, trois boutons permettent de gérer la publication :

éditeur d'articles - gestion de la publication

Après avoir enregistré l’article, un quatrième bouton apparaît :

éditeur d'articles - gestion de la publication avec corbeille

Aperçu de l’article

Cliquer sur le bouton  permet de voir l’article tel qu’il se présentera au visiteur du site (l’affichage dépend du thème utilisé) :

publier un article - Aperçu d'un article
publier un article – Aperçu d’un article

Ceci permet de mettre l’article au point avant de le publier.

La corbeille

La demande d’aperçu a eu pour effet d’ajouter le bouton  en dessous de la zone de saisie d’article (s’il n’était pas présent auparavant).

En cliquant sur ce bouton, on met l’article à la corbeille, c’est à dire qu’on le supprime mais pas définitivement.

Les articles déposés dans la corbeille peuvent être réactivés pour être de nouveau modifiés et publiés. Ils peuvent aussi être supprimés définitivement.

Enregistrer un brouillon

WordPress permet d’enregistrer des versions de travail d’un article. En cas de perte brutale de connexion, WordPress propose de revenir au dernier brouillon :

Les brouillons d’articles ne sont pas visibles par les visiteurs du site.

Lorsqu’un rédacteur se déconnecte de WordPress.com puis se reconnecte, il peut reprendre l’édition de l’article à partir du dernier brouillon enregistré, même plusieurs jours ou mois après la sauvegarde.

Cliquer sur le bouton . Un  message confirmant l’enregistrement du brouillon apparaît en haut de l’éditeur d’articles :

publier un article - brouillon enregistré
publier un article – brouillon enregistré

On peut aussi constater que l’état de l’article, en haut de l’éditeur d’articles, est mis à jour :

Publier l’article

Cliquer sur le bouton . WordPress.com publie l’article, c’est à dire qu’il le sauvegarde et le rend visible pour les visiteurs du site.

Dans l’éditeur d’articles :

  • une fenêtre confirmant la publication apparaît en haut,
  • l’utilisateur est invité à  tel qu’il apparaît à un visiteur du site,
  • le bouton bouton-publier est remplacé par un bouton 
publier un article - article publié
publier un article – article publié

Cliquer sur la croix à droite de la fenêtre d’information. L’état de l’article a été mis à jour: .

Gestion du statut de l’article

La modification du statut de l’article s’effectue à partir des options disponibles en haut de la colonne de gauche :

publier un article - modifier le statut de l'article
publier un article – modifier le statut de l’article

Publier immédiatement

Sélectionner l’optionOption Publier immédiatement puis cliquer sur le bouton bouton Publier situé en bas et à droite de l’éditeur d’articles :

publier un article - publier immédiatement
publier un article – publier immédiatement

L’article est sauvegardé et rendu visible par les visiteurs du site.

Brouillon

Sélectionner l’option buton Brouillonpuis cliquer sur le bouton bouton Enregitrer brouillon  situé en bas et à droite de l’éditeur d’articles :

publier un article - enregistrer un brouillon
publier un article – enregistrer un brouillon

L’article est sauvegardé mais n’est pas visible pour un visiteur du site.

En attente de relecture

Sélectionner l’option puis cliquer sur le bouton bouton soumettre à relecture situé en bas et à droite de l’éditeur d’articles :

publier un article - en attente de relecture
publier un article – en attente de relecture

L’article ne sera publié qu’après qu’un utilisateur autorisé aura approuvé l’article.

Planifier la publication

Sélectionner l’option bouton planifié puis :

  • sélectionner le jour :
publier un article - sélectionner le jour de planification
publier un article – sélectionner le jour de planification
  • sélectionner l’heure :
publier un article - sélectionner l'heure de planification
sélectionner l’heure
  • cliquer sur le bouton éditeur d'articles - bouton planifier  en bas à droite de l’éditeur d’article.
publier un article - planifier la publication de l'article
publier un article – planifier la publication de l’article

L’article sera publié à la date et heure spécifiée.

En haut de l’éditeur d’articles, une fenêtre d’information apparaît :

et l’état de l’article est mis à jour : éditeur d'articles - statut panifié

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Visibilité de l’article

Faire défiler vers le bas la colonne de gauche jusqu’à atteindre les options de visibilité. Éventuellement, cliquer sur la flèche à droite pour faire apparaître les options :

publier un article - faire apparaître les options de visibilité
publier un article – faire apparaître les options de visibilité
publier un article - options de visibilité
publier un article – options de visibilité

Visibilité Public

Cliquer sur l’option option Public. Il s’agit de l’option par défaut. Lorsque l’article sera publié, n’importe quel visiteur, connecté ou non, pourra le voir.

Article protégé par un mot de passe

Cliquer sur l’option option Protégé par mot de passeet saisir un mot de passe :

publier un article - définir un mot de passe
publier un article – définir un mot de passe

Chaque fois qu’un visiteur du site voudra accéder à ‘article, il devra saisir le bon mot de passe pour pouvoir y accéder :

publier un article - saisir un mot de passe
publier un article – saisir un mot de passe

Visibilité Privé

Cliquer sur l’option option Privé. L’article ne sera accessible que par les visiteurs s’étant connectés et disposant des droits nécessaires. Pour les utilisateurs non autorisés, WordPress réagit comme si l’article n’existait pas :

publier un article - article privé
publier un article – article privé
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Article mis en avant

Par défaut, les articles s’affichent dans la page d’accueil dans l’ordre inverse de leur parution (les plus récents avant les plus anciens). Il est possible de placer un ou plusieurs articles « en avant » qui s’afficheront en premier, même s’ils ont été publiés précédemment.

Faire défiler vers le bas la colonne de gauche jusqu’à atteindre l’ optionoption mis en avant et cliquer sur la case :

publier un article - article mis en avant
publier un article – article mis en avant

Par exemple, voici l’affichage standard, l’article le plus récent apparaissant en haut de la page d’accueil :

publier un article - page d'accueil standard
publier un article – page d’accueil standard

Voici l’affichage après avoir opté pour la mise en avant du deuxième article :

publier un article - page d'accueil avec mise en avant
publier un article – page d’accueil avec mise en avant

Si plusieurs pages sont mises en avant, elles apparaissent avant les articles non mis en avant dans l’ordre contraire de leur date de parution.

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