Publier un article c’est le rendre visible par les visiteurs du site. Avant de le publier, il faut se connecter à l’éditeur d’articles afin de saisir son titre et son contenu ainsi que de le paramétrer.
Tout article peut être sauvegardé à l’état de brouillon puis publié immédiatement ou pour une date à venir.
Le rédacteur peut rendre l’article visible par tous (public), par les seuls utilisateurs s’étant connectés (Privé) ou le protéger par un mot de passe. Il peut aussi faire en sorte que l’article apparaisse en premier sur la page d’accueil.
Accéder à l’éditeur d’articles
Se connecter à l’administration
Éditer un article est une opération que seuls les utilisateurs autorisés peuvent réaliser. Il faut donc commencer par s’identifier pour accéder à la partie ‘administration‘.
Saisir l’adresse du site suivie de ‘wp-admin‘ ou ‘wp-login.php‘ dans la barre d’adresse du navigateur :


À noter : de nombreux thèmes, permettent d’accéder à l’administration du site depuis la page d’accueil en cliquant sur un lien ‘Connexion‘ placé dans une barre latérale :

Saisir l’identifiant et le mot de passe, puis cliquer sur Connexion :

Créer un nouvel article
WordPress affiche une page avec en haut une barre d’icônes sur fond bleu. Cliquer à droite sur l’icône :

WordPress.com affiche l’éditeur d’articles avec un article vide (ni titre, ni contenu et un paramétrage par défaut) :

La partie droite permet de saisir le contenu de l’article. La colonne de gauche permet de paramétrer l’article.
Modifier un article existant
Cliquer sur le bouton situé en haut à gauche lorsqu’on est connecté à l’administration, puis cliquer sur Articles :

Dans la partie droite, faire défiler les articles et cliquer sur l’option Modifier de l’article à éditer ;

L’article apparaît dans l’éditeur d’articles :

WordPress.com propose un mode d’édition amélioré. C’est celui que nous utiliserons dans ce tutoriel. Il est néanmoins possible d’accéder involontairement à l’interface standard de WordPress. Dans ce cas, il faut cliquer sur le lien située en haut de l’éditeur d’articles pour accéder à l’édition améliorée :

Rédiger un article
Saisir un titre et un contenu :

Visuel et Texte
Deux onglets sont visibles en haut et à droite de la zone de saisie du contenu .
Cliquer sur l’onglet , puis mettre le texte en gras :

Cliquer sur l’onglet :

Le texte apparaît sous forme html, c’est à dire suivant le codage des pages web. Le texte (« Exemple de contenu ») est encadré par la balise <strong> sous sa forme ouvrante (<strong>) et fermante (</strong>). Les deux formes encadrent ce sur quoi la balise s’appliquera, en l’occurrence encadre le texte qui s’affichera en gras.
Voici ,par exemple, comment faire apparaître un tableau à partir d’un collage de code html dans le Texte :

Cliquer sur l’onglet :

Gérer la publication
Au dessous de la zone de saisie du contenu de l’article, trois boutons permettent de gérer la publication :
Après avoir enregistré l’article, un quatrième bouton apparaît :
Aperçu de l’article
Cliquer sur le bouton permet de voir l’article tel qu’il se présentera au visiteur du site (l’affichage dépend du thème utilisé) :

Ceci permet de mettre l’article au point avant de le publier.
La corbeille
La demande d’aperçu a eu pour effet d’ajouter le bouton en dessous de la zone de saisie d’article (s’il n’était pas présent auparavant).
En cliquant sur ce bouton, on met l’article à la corbeille, c’est à dire qu’on le supprime mais pas définitivement.
Les articles déposés dans la corbeille peuvent être réactivés pour être de nouveau modifiés et publiés. Ils peuvent aussi être supprimés définitivement.
Enregistrer un brouillon
WordPress permet d’enregistrer des versions de travail d’un article. En cas de perte brutale de connexion, WordPress propose de revenir au dernier brouillon :
Les brouillons d’articles ne sont pas visibles par les visiteurs du site.
Lorsqu’un rédacteur se déconnecte de WordPress.com puis se reconnecte, il peut reprendre l’édition de l’article à partir du dernier brouillon enregistré, même plusieurs jours ou mois après la sauvegarde.
Cliquer sur le bouton . Un message confirmant l’enregistrement du brouillon apparaît en haut de l’éditeur d’articles :

On peut aussi constater que l’état de l’article, en haut de l’éditeur d’articles, est mis à jour :
Publier l’article
Cliquer sur le bouton . WordPress.com publie l’article, c’est à dire qu’il le sauvegarde et le rend visible pour les visiteurs du site.
Dans l’éditeur d’articles :
- une fenêtre confirmant la publication apparaît en haut,
- l’utilisateur est invité à
tel qu’il apparaît à un visiteur du site,
- le bouton
est remplacé par un bouton

Cliquer sur la croix à droite de la fenêtre d’information. L’état de l’article a été mis à jour: .
Gestion du statut de l’article
La modification du statut de l’article s’effectue à partir des options disponibles en haut de la colonne de gauche :

Publier immédiatement
Sélectionner l’option puis cliquer sur le bouton
situé en bas et à droite de l’éditeur d’articles :

L’article est sauvegardé et rendu visible par les visiteurs du site.
Brouillon
Sélectionner l’option puis cliquer sur le bouton
situé en bas et à droite de l’éditeur d’articles :

L’article est sauvegardé mais n’est pas visible pour un visiteur du site.
En attente de relecture
Sélectionner l’option puis cliquer sur le bouton
situé en bas et à droite de l’éditeur d’articles :

L’article ne sera publié qu’après qu’un utilisateur autorisé aura approuvé l’article.
Planifier la publication
Sélectionner l’option puis :
- sélectionner le jour :

- sélectionner l’heure :

- cliquer sur le bouton
en bas à droite de l’éditeur d’article.

L’article sera publié à la date et heure spécifiée.
En haut de l’éditeur d’articles, une fenêtre d’information apparaît :
et l’état de l’article est mis à jour :
Visibilité de l’article
Faire défiler vers le bas la colonne de gauche jusqu’à atteindre les options de visibilité. Éventuellement, cliquer sur la flèche à droite pour faire apparaître les options :


Visibilité Public
Cliquer sur l’option . Il s’agit de l’option par défaut. Lorsque l’article sera publié, n’importe quel visiteur, connecté ou non, pourra le voir.
Article protégé par un mot de passe
Cliquer sur l’option et saisir un mot de passe :

Chaque fois qu’un visiteur du site voudra accéder à ‘article, il devra saisir le bon mot de passe pour pouvoir y accéder :

Visibilité Privé
Cliquer sur l’option . L’article ne sera accessible que par les visiteurs s’étant connectés et disposant des droits nécessaires. Pour les utilisateurs non autorisés, WordPress réagit comme si l’article n’existait pas :

Article mis en avant
Par défaut, les articles s’affichent dans la page d’accueil dans l’ordre inverse de leur parution (les plus récents avant les plus anciens). Il est possible de placer un ou plusieurs articles « en avant » qui s’afficheront en premier, même s’ils ont été publiés précédemment.
Faire défiler vers le bas la colonne de gauche jusqu’à atteindre l’ option et cliquer sur la case :

Par exemple, voici l’affichage standard, l’article le plus récent apparaissant en haut de la page d’accueil :

Voici l’affichage après avoir opté pour la mise en avant du deuxième article :
