Cet article présente les fichiers du noyau de WordPress : programmes, images, feuilles de style…
Le noyau WordPress (core en anglais) désigne l’ensemble des programmes permettant de faire fonctionner WordPress. Quand on installe WordPress, on recopie l’ensemble de ces programmes sur le serveur.
Lorsqu’on veut faire évoluer son site, il ne faut jamais modifier les fichiers du noyau car les modifications seraient effacées lors de l’installation de la version WordPress suivante.
Le noyau de WordPress s’installe généralement dans le répertoire www ou un de ses sous-répertoires :

Le sous-répertoire wp-admin
Ce sous-répertoire contient les fichiers permettant de gérer l’administration de WordPress :


On y trouve par exemple, le programme edit.php qui permet d’éditer les articles pour les créer et les modifier :


Le sous-répertoire wp-admin/js
Si la plupart des programmes sont écrits en php, l’utilisation de programmes javascript dans WordPress n’a cessé de se développer; toujours pour la gestion de l’administration, les programmes en javascript sont regroupés dans le sous-répertoire wp-admin/js :

Le sous-répertoire wp-admin/css
Le sous-répertoire wp-admin/css contient les feuilles de style nécessaires à la mise en forme de l’administration :

Remarque : WordPress fournit souvent deux versions du même fichier css : le css « natif » et le css « minifié ». Le css minifié, ne contient que ce qui sera utile aux navigateurs (FireFox, Chrome, Internet Explorer…). De ce fait, le fichier est plus petit (compact) ce qui fait qu’il est téléchargé plus vite. En revanche, il est à peu près illisible pour un être humain. Voici l’exemple du fichier « color-picker », d’abord en version native puis en version minifiée :

A noter que la présentation ci-dessus est conforme aux standards WordPress pour le css.

Le sous-répertoire wp-admin/images
Le sous-répertoire wp-admin/images contient l’ensemble des images utilisées dans les pages d’administration :

On remarquera les images contenant les icônes pour les menus. Il s’agit d’une technique, appelée « sprite », qui permet de télécharger une seule image (avantage : téléchargement plus rapide qu’avec une multitude de fichiers) puis d’afficher ensuite élément par élément (dans l’exemple, icône par icône).
Haut de pageLe sous-répertoire wp-includes
Ce sous-répertoire contient la partie du noyau WordPress qui n’est pas rattachée à l’administration.

Comme pour la partie administration, on trouve des fichiers php, des sous-répertoires pour les feuilles de style ( wp-includes/css ), les images ( wp-includes/images ) et les fichiers javascript ( wp-includes/js ).
On trouve des répertoires contenant les programmes répondant à des besoins spécifiques : la gestion de média ( wp-includes/ID3 ), la traduction ( wp-includes/pomo ), les flux RSS ( wp-includes/SimplePie ).
Le sous-répertoire wp-includes/js accueille des fichiers javascript, dont des bibliothèques telles que jquery , tinymce, plupload ou swfupload :

Le sous-répertoire wp-content
Ce sous-répertoire peut être considéré comme faisant partie du noyau WordPress car il fait partie du package d’installation WordPress . En revanche, il sert à accueillir des fichiers qui ne font pas partie du noyau de WordPress : thèmes, extensions, fichiers média…
Lorsqu’on installe une nouvelle version de WordPress, le contenu de deux des sous-répertoires du répertoires wp-content peuvent être modifiés : languages et themes .

Le sous-répertoire « wp-content/languages »
Ce sous-répertoire contient les fichiers de traduction ( .po et .mo) pour WordPress, les thèmes et les extensions fournies par wordpress.org.

Le sous-répertoire « wp-content/languages/plugins »
Ce sous-répertoire contient les traductions des extensions ajoutées au noyau WordPress (Akismet) ou fournies par wordpress.org (exemple : wordpress-importer) :

Le sous-répertoire « wp-content/languages/themes »
Ce sous-répertoire contient les fichiers de traduction des thèmes fournis avec le noyau WordPress :

Les sous-répertoires « wp-content/plugins » et « wp-content/mu-plugins »
Ce sous-répertoire contient les fichiers des extensions (plugins).
Le sous-répertoire wp-content/mu-plugins n’existe pas par défaut, il faut le créer si on en a besoin. On peut y déposer n’importe qu’elle extension, conçue exactement de la même façon qu’une extension déposée dans le répertoire wp-content/plugins . La seule différence vient du fait que les extensions déposées dans wp-content/mu-plugins sont automatiquement activées, alors que celles déposées dans le répertoire wp-content/plugins peuvent être activées et désactivées.
Par exemple, je dépose dans le sous répertoire wp-content/mu-plugins des extensions utilisées pour la mise au point des programmes ou pour la sécurité :

Le sous-répertoire wp-content/plugins contient les extensions que j’utilise pour mon site mais qui peuvent être désactivées ou remplacées :

A noter : les extensions préfixées par wpdf_ sont des extensions que j’ai développées. Utiliser un préfixe personnalisé permet d’éviter d’avoir le même nom pour des extensions différentes.
Haut de pageLe sous-répertoire « wp-content/themes »
Ce sous-répertoire contient les fichiers des thèmes qui peuvent être installés sur le site. Les thèmes « twentyfourteen » (thème de l’année 2014) et « twentyfifteen » (année 2015) sont des thèmes fournis avec les versions de WordPress. Un nouveau thème par défaut est proposé chaque année.

Comme vous avez pu le deviner, le thème wpdf_theme est un thème personnel. En fait, il s’agit d’un « thème enfant » c’est à dire une évolution / modification du thème twentyfourteen. Pour synthétiser, tout ce qui n’est pas défini dans le sous-répertoire du thème enfant est recherché dans le répertoire du thème parent.
Le thème parent contient de nombreux fichiers :

Le thème enfant ne contient que des fichiers apportant des modifications par rapport au thème parent :

Le sous-répertoire « wp-content/uploads »
Ce sous-répertoire est utilisé par WordPress pour stocker tous les fichiers médias qu’on insère dans les articles ou directement dans la bibliothèque de médias.
Le réglage par défaut organise wp-content/uploads en sous-répertoires annuels et mensuels ( par exemple, les fichiers d’image téléchargés en février 2015 sont stockés dans le sous-répertoire wp-content/uploads/2015/02 :


On remarquera que pour une image téléchargée, WordPress crée plusieurs tailles. Ces différentes tailles d’image, paramétrables dans l’administration, sont proposées lors de l’insertion d’une image dans un article :

