Nous avons vu, dans un article précédant, comment se connecter à un serveur distant en utilisant le client FTP FileZilla. Dans cet article, nous découvrons comment naviguer dans les répertoires locaux et distants et comment sélectionner des fichiers pour les transférer entre local et distant.
Naviguer dans les répertoires locaux et distants
Pour ouvrir un répertoire, local ou distant, il suffit de double cliquer dessus; par exemple, en double cliquant sur le répertoire “wp-content” dans la zone locale, on obtient ceci :

On remarque qu’on trouve les mêmes répertoires en local et en distant. Cela vient du fait que les répertoires distants sont la copie des répertoires locaux ET que nous avons choisi l’option de navigation synchronisée lorsque nous avons décrit le site.
Rappel : choix de la navigation synchronisée lors de la définition de la connexion :

En navigation synchronisée, le double clic sur un répertoire a pour effet de l’ouvrir, mais aussi d’ouvrir le répertoire cible s’il existe (le distant si on clique sur le local et vice versa).
Si on tente d’ouvrir un répertoire qui n’a pas de correspondant dans la cible, FileZilla interrompt la navigation synchronisée et nous en avertit :

A tout moment, il est possible de synchroniser ou désynchroniser la navigation :
- en utilisant le raccourci clavier “CTRL + Y” (appuyer en même temps sur les touches CTRL et Y),
- en se rendant dans le menu Affichage

Le signe .. permet de se positionner sur le répertoire parent :


Haut de page
Naviguer dans l’arborescence
Il est possible de naviguer en utilisant la zone centrale qui présente l’arborescence des répertoires.
Cliquer sur un signe « + » permet de développer l’arborescence (les signes « – » permettent de la réduire). Cliquer sur un répertoire permet d’en faire apparaître le contenu :

Quand un point d’interrogation apparaît à gauche d’un répertoire au niveau du distant, cela indique simplement que FileZilla n’a pas interrogé le serveur pour connaître son contenu. Il suffit de cliquer sur le nom du répertoire pour que son contenu soit affiché ( zone encadrée en vert) et que le point d’interrogation disparaisse :

On remarque que la zone supérieure de la fenêtre FileZilla (encadrée en orange), affiche les échanges avec le serveur distant; dans l’exemple ci-dessus :
- envoie de la commande « ls » qui permet de lister le contenu d’un répertoire,
- retour du serveur distant précisant le répertoire dont il analyse le contenu,
- affichage de l’information suivant laquelle le contenu du fichier est affiché (zone encadrée en vert)
Sélectionner les fichiers :
Il est possible de sélectionner les fichiers en utilisant les raccourcis au clavier. Sous Windows :
- « CTRL » + « A » pour sélectionner tout le contenu du répertoire courant (fichiers et sous-répertoires)
- clic gauche puis plus loin « SHIFT » + clic pour sélectionner une zone contiguë,
- « CTRL » + clic pour sélectionner ou désélectionner un fichier ou un sous-répertoire

Un clic droit sur la sélection fait apparaître les actions qu’il est possible de réaliser,
sur l’ordinateur local :

sur le serveur distant :

Vous trouverez une description de ces actions dans l’article : Manipuler les fichiers.
Haut de pageTransférer du contenu entre local et distant
Après avoir sélectionné des fichiers et/ou répertoires, cliquer droit fait apparaître l’option Envoyer qui permet de recopier les fichiers et répertoires sélectionnés en local vers le serveur distant :

L’option « télécharger » permet de recopier les fichiers et répertoires sélectionnés sur le distant vers l’ordinateur local :

Lorsqu’on demande à transférer un répertoire, c’est tout le contenu (fichiers et sous-répertoires) qui est transféré.
Mais attention où vous déposez vos fichiers : si vous relâchez la souris quand elle survole un sous-répertoire, les fichiers seront déposés dans le sous-répertoire, et pas dans le répertoire courant.
Lorsqu’un fichier de même nom existe déjà dans la destination, FileZilla propose plusieurs actions possibles, avec la possibilité de continuer à l’appliquer si la situation se reproduit :

Quand on demande à transférer un répertoire, il est automatiquement créé s’il n’existe pas. Les fichiers contenus dans le répertoire sont transférés, et si un fichier existe déjà dans la cible, FileZilla demande l’action à réaliser.
En dehors d’un transfert, il est possible de définir l’action par défaut à partir des menus en haut de fenêtre de FileZilla :


Haut de page
Préserver l’horodatage des fichiers transférés
Cette option permet d’affecter, au fichier cible, la date et heure du fichier source. Elle est accessible depuis le menu Transfert :

Par exemple, voici un exemple de transfert depuis le distant vers le local sans préserver l’horodatage; le fichier créé est à la date et heure du transfert :

Maintenant, le transfert du même fichier en conservant l’horodatage :

On constate que la date et heure de « Dernière modification » du fichier créé est la date et heure de « Dernière modification du fichier source ».
A noter qu’on peut voire apparaître le message suivant, qui montre que l’horodatage ne fonctionne qu’en fonction du serveur :

- le dossier créé est horodaté à la date de création,
- mais les fichiers transférés (ceux qui se trouvent à l’intérieur du dossier source) sont horodatés à la date de modification du fichier source.
Gestion de la file d’attente
Durant les transferts, les fichiers sont mis dans une file d’attente qui est visible en bas de la fenêtre FileZilla. On peut visualiser les transferts en cours :

Il est possible de ne pas demander un transfert immédiat, mais de mettre des fichiers sélectionnés en file d’attente; ils seront transférés quand on lancera le traitement de la file d’attente (voir plus loin) :

En cliquant avec le bouton droit de souris dans la zone de la file d’attente, on fait apparaître des options :

- traiter la file d’attente = lancer le transfert des fichiers dans la file d’attente
- Arrêter et tout retirer = arrêter les transferts en cours et vider la file d’attente
- retirer la sélection = retirer les fichiers sélectionnés dans la file d’attente
- Action par défaut sur les fichiers existants = permet de définir l’action à effectuer lorsqu’un fichier à transférer existe déjà dans le répertoire cible (voir action par défaut),
- Définir la priorité = permet de transférer en priorité les fichiers sélectionnés ou, au contraire, de façon moins prioritaire ( La plus élevée, Élevée, Normale, Basse, La plu basse),
- Action après traitement de la file d’attente = ce qu’il est possible de faire après un transfert (Quitter FileZilla, Déconnecter du serveur, Exécuter une commande, Afficher un avertissement, Jouer un son, Redémarrer l’ordinateur, Arrêter l’ordinateur, Mise en veille de l’ordinateur, et… Ne rien faire)
Une fois les fichiers transférés, ils passent de Fichiers en file d’attente à Transferts réussis ou Transferts échoués ; un clic droit avec la souris permet d’effectuer des opérations sur ces deux autres files :


A noter : il est possible d’exporter et importer la file d’attente.
Haut de pageAnnuler l’opération en cours
Il est possible d’arrêter des opérations de type serveur en cours :
- en utilisant le menu Serveur :

- ou en cliquant sur l’icône dans la barre d’outil :

Déconnexion / reconnexion
Il est possible de se déconnecter rapidement d’un site :
- en utilisant le menu Serveur :

- en utilisant l’icône de la barre d’outils :

Une fois déconnecté d’un site, il est possible de se reconnecter
- en utilisant le menu Serveur :

- en utilisant l’icône de la barre d’outils :

Limitation des taux de transfert
Pour différentes raisons techniques, il est peut-être nécessaire de limiter les taux de transfert. Cette fonction est accessible :
- via le menu transfert :


- via le menu Édition Paramètres :


- via l’icône en bas de fenêtre :

Haut de page
Le transfert manuel
Le transfert manuel permet de transférer un fichier en définissant tous les éléments nécessaires à un transfert :

On remarque notamment qu’il est possible d’utiliser un serveur déjà défini dans FileZilla ou un serveur qu’on définit le temps du transfert manuel.
Haut de pageCommande personnalisée
Il est possible de saisir une commande ftp pour agir sur le site avec lequel on est connecté. Ceci est bien évidemment réservé aux utilisateurs expérimentés.

