Nous avons vu comment installer FileZilla, ce client FTP qui permet de transférer des fichiers entre un ordinateur local et un serveur distant (typiquement un serveur fourni par un hébergeur sur lequel on a installé WordPress pour créer un site internet). Dans cet article, nous voyons comment établir la connexion avec le serveur distant.
Se connecter à un site internet
Après avoir lancé FileZilla, utiliser la barre de Connexion rapide pour tester la connexion avec un serveur distant :

La question est alors : où trouver les informations demandées ?
La réponse est : dans les informations fournies par l’hébergeur.
Il ne reste plus qu’à les saisir :

La seule information qui ,n’était pas dans le mail de l’hébergeur, est le numéro de port. FileZilla propose le port “21” pour la connexion FTP : ET C’EST TRÈS DANGEREUX ! EN EFFET, “IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE” VONT APPARAîTRE EN CLAIR SUR LE RÉSEAU INTERNET. C’EST COMME S’IDENTIFIER AVEC QUELQU’UN EN TRAIN DE REGARDER SUR SON ÉPAULE.
Plutôt que “FTP”, il convient d’utiliser “SFTP” qui permet de crypter les échanges. Pour se faire, il faut utiliser le port “22” au lieu du port “21” :

Si les informations sont correctes, FileZilla fait apparaître les répertoires et les fichiers sur le serveur distant :

On remarque l’apparition d’un cadenas en bas à droite de la fenêtre. En cliquant dessus, on obtient des informations sur le certificat utilisé pour chiffrer la transmission :

Ce n’est pas très pratique de devoir saisir les informations de connexion à chaque fois. FileZilla propose une méthode plus rapide : le “gestionnaire de sites”.
Haut de pageLe gestionnaire de sites
Le gestionnaire de sites est accessible :


- ou en cliquant sur l’icône en haut à gauche :

Tout d’abord, définir un nouveau site en saisissant les informations de connexion :

puis cliquer sur l’index Avancé afin de définir un répertoire source (sur un disque local) et un répertoire distant (sur le serveur de votre hébergeur).

L’option de navigation synchronisée est décrite ici.
Cliquer sur OK permet de sauver la définition du site.
À partir de là, le site est accessible en cliquant sur la flèche en haut à gauche, puis sur le nom du site :

Si on n’a pas opté pour la sauvegarde du mot de passe, FileZilla demande à saisir le mot de passe (le même que pour la connexion rapide) :

Mémoriser le mot de passe jusqu’à la fermeture de FileZilla permet d’éviter d’avoir à ressaisir le mot de passe pour chaque transfert : à utiliser si vous êtes sûr que personne d’autre n’utilisera votre ordinateur à votre insu.
Voici ce qui s’affiche :

On remarquera :
- à gauche, le répertoire local défini précédemment dans le gestionnaire du site,
- à droite, le répertoire sur le serveur distant défini précédemment dans le gestionnaire du site.
Ouvrir plusieurs sites à la fois
Ouvrir un nouvel onglet
Il est possible d’ouvrir plusieurs onglets dans FileZilla, afin de travailler sur plusieurs sites distants en même temps.
Cette fonction est accessible via le menu Fichier ou par le raccourci clavier « CTRL » + « T » :


Une fois l’onglet ouvert, il est possible d’y ouvrir un site à partir du gestionnaire de site :


Il suffit de cliquer sur l’un des onglets du côté gauche (ici « test DF » ou « wpdf ») pour pouvoir travailler avec différents sites distants. Ceci peut être pratique… mais dangereux car il est facile de se tromper et de travailler sur un autre site que celui qu’on souhaite.
Fermer un onglet

La fonction
- ne ferme pas le dernier onglet.,
- ferme l’onglet même si un fichier est en cours d’édition.
Définir les paramètres de connexion
Il est possible de modifier les paramètres par défaut. Nous vous montrons où cela se situe et ce qu’il est possible de faire.


A noter : nous verrons plus loin, le fonctionnement de l’assistant de configuration.

Voici des précisions sur les modes actifs et passifs dans la documentation FileZilla :
Mode actif: c’est le client FTP qui détermine le port de connexion à utiliser pour permettre le transfert des données. Ainsi, pour que l’échange des données puisse se faire, le serveur FTP initiera la connexion de son port de données (port 20) vers le port spécifié par le client. Le client devra alors configurer son pare-feu pour autoriser les nouvelles connexions entrantes afin que l’échange des données se fasse. Ce mode est donc moins sécurisé que le FTP passif pour le client. De plus il peut s’avérer problématique pour les utilisateurs essayant d’accéder à des serveurs FTP lorsqu’ils sont derrière une passerelle NAT. Vu la façon dont fonctionne la NAT, le serveur FTP initie la connexion de données en se connectant à l’adresse externe de la passerelle NAT sur le port choisi. La passerelle NAT n’ayant pas de correspondance pour le paquet reçu dans sa table d’état le paquet sera ignoré et ne sera pas délivré au client.
Mode passif, le serveur FTP détermine lui-même le port de connexion à utiliser pour permettre le transfert des données (data connexion) et le communique au client. Dans le cas de l’existence d’un pare-feu devant le serveur FTP celui-ci devra être configuré pour autoriser la connexion de données. L’avantage de ce mode, est que le serveur FTP n’initie aucune connexion. Dans le cas des clients FTP sur un réseau local, ce mode est beaucoup plus sécurisé que le FTP en mode actif, car le pare-feu ne devra laisser passer que les flux sortant vers internet pour permettre aux clients d’échanger des données avec le serveur. Il fonctionne donc sans problèmes avec une passerelle NAT.
Deux ports sont standardisés (well known ports) pour les connexions FTP : le port 21 pour les commandes et le port 20 pour les données





Définir les paramètres de transfert
Il est possible de modifier les paramètres par défaut. Nous vous montrons où cela se situe et ce qu’il est possible de faire.



La zone en orange permet de choisir le type de transfert en fonction du fichier transféré (de local vers distant ou vice versa) :
- le transfert ASCII est à utiliser pour les fichiers de type texte, tels que les programmes php, les fichiers htaccess… Ce sont les programmes qui peuvent être modifiés dans un éditeur de texte;
le mode ASCII gère aussi les fins de ligne qui sont différentes sous Windows (CR + LF), en UNIX (LF) et Mac OS (CR), - le transfert Binaire est à utiliser pour les images, les programmes exécutables, les fichiers pdf… c’est à dire tout ce qui ne peut être modifié dans un éditeur de texte,
Dans le cas où on choisit le mode automatique, le transfert s’effectue en fonction des extensions de fichier définies dans la partie encadrée en vert. Il est possible d’ajouter ou retirer des extensions.

La partie en mauve permet de préciser deux cas particuliers : les fichiers sans extension, et les fichiers commençant par un point. Dans le cadre d’une utilisation pour WordPress, je vous suggère d’adopter le paramétrage proposé.
On peut aussi modifier le type de transfert courant directement à partir du menu Transfert :

L’assistant de configuration réseau
La connexion à certains serveurs peut être problématique. FileZilla peut vous aider à modifier votre paramétrage :



Nous avons choisi de passer en mode actif uniquement pour les besoins de la présentation.






Et si vous n’avez fait qu’un essai, ne sauvegardez pas votre configuration :

Gestion de l’interface
Paramètres généraux de l’interface FileZilla
FileZilla propose des paramètres permettant de modifier l’affichage :



Protection du mot de passe
Je voudrais mettre en évidence l’option Ne pas sauvegarder les mots de passe . Même si elle contraint à ressaisir régulièrement le mot de passe d’accès FTP, elle évite une faille de sécurité qui est reprochée à FileZilla : la possibilité de lire les mots de passe dans un fichier non crypté. Je vous recommande donc vivement de cocher cette case.

Choix des thèmes
FileZilla permet de choisir les icônes (dessin et taille) :

Choix des dates et heures
FileZilla permet de choisir le format des dates et heures de modification des fichiers (à noter qu’il est proposé un lien vers une documentation en anglais permettant de personnaliser les formats) :

Choix du format de la taille des fichiers :

Paramétrage du tri et de la comparaison de fichiers :


Actions sur un double-clic


Suppression des données personnelles
FileZilla permet de supprimer certaines données :

Bonjour,
Il n’y a apparemment pas la possibilité d’ajouter (en option) les dates et heures des commandes passées dans le journal des événements ?
Je me trompe, ou bien je ne l’ai pas trouvé.
(pour voir, par exemple à quelle heure il y a pu y avoir un problème)
Pour obtenir les heures à l’affichage et la date et heure dans un fichier log :
Edition=> Paramètres => Journalisation => cliquer « Ajouter l’horodatage dans le journal des évènements »
Pour créer un fichier log, le définir en dessous sur la même page (Journalisation)
Vous trouverez la description de la journalisation dans l’article sur les fonctions avancées de FileZilla.
j’ai pas compris le titre de l’article c’est pas « un site distant » mais un serveur …
Bonjour,
Un site WordPress est toujours installé sur un serveur.
On dit qu’il est distant quand le serveur est distant (serveur hébergé) et qu’il est local quand le serveur est local (installé sur son ordinateur.