Pour créer un article avec WordPress.com, il faut d’abord se connecter à l’administration.
Ensuite, on peut saisir le texte et le mettre en forme.
WordPress permet, à tout moment , de sauvegarder sa saisie, de voir ce qui s’afficherait pour un visiteur puis, lorsqu’on est satisfait du résultat, de publier l’article, c’est à dire de le rendre visible sur internet.
- la création d’un site internet sous WordPress.com est décrite dans l’article : Son site gratuit avec WordPress.com,
- l’édition d’ article est très proche entre WordPress.com et WordPress.org, la différence tenant surtout à une question d’interface utilisateur. Les principes décrits ci-dessous, notamment l’utilisation des icônes de l’éditeur d’article, s’appliquent donc aussi à une installation de site réalisée avec WordPress.org.
Se connecter à l’administration
Éditer un article est une opération que seuls les utilisateurs autorisés peuvent réaliser. Pour ce faire, ils doivent se connecter à l’administration.
La façon de se connecter est décrite dans l’article son site gratuit avec wordpress.com :

Haut de page
Saisir le titre de l’article
Pour saisir le titre, cliquer sur le champ en haut où est écrit Titre (l’inscription s’efface dès qu’on commence à saisir au clavier) :

Mettre en forme les caractères dans l’article
Cliquer dans la zone surmontée par des icônes et saisir du texte :

Mettre des caractères en gras
Sélectionner une partie de texte puis cliquer sur l’icône :

Le texte sélectionné apparaît en gras :

Mettre des caractères en italique
Sélectionner une partie de texte puis cliquer sur l’icône :

Le texte sélectionné apparaît en italique :

Barrer des caractères
Sélectionner une partie de texte puis cliquer sur l’icône :

Le texte sélectionné apparaît barré :

Souligner des caractères
Faire apparaître la deuxième ligne d’icônes en cliquant sur l’icône
Sélectionner une partie de texte puis cliquer sur l’icône :

Le texte sélectionné apparaît souligné :

Colorier des caractères
Faire apparaître la deuxième ligne d’icônes en cliquant sur l’icône
Sélectionner une partie de texte puis cliquer sur l’icône :

Cliquer sur la flèche pour faire apparaître les couleurs proposées :

Si cela convient, cliquer sur une couleur proposée. Les caractères sélectionnés apparaîtront dans cette couleur.
Si les couleurs proposées ne conviennent pas, il est possible d’en choisir d’autres. Cliquer sur Personnalisée, déplacer le curseur dans la barre verticale située au milieu pour choisir la couleur, cliquer dans la partie à gauche pour choisir la teinte puis cliquer sur OK :

À noter : après avoir sélectionné une couleur, ses valeurs RGB (Red, Green, Blue) ainsi que sa valeur hexadécimale apparaissent dans les cases à droite. Il est aussi possible de choisir la couleur en saisissant directement l’un de ces deux types de valeur (RGB ou hexadécimal) dans les cases.
Qu’on ait choisi une couleur proposée ou une couleur personnalisée, les caractères du texte sélectionné s’affichent avec ladite couleur :

À noter : si on re-sélectionne du texte et qu’on clique sur le ‘A’ de l’icône de sélection de couleur, le texte sélectionné prend la couleur associée à l’icône.
Insérer un caractère spécial
Faire apparaître la deuxième ligne d’icônes en cliquant sur l’icône
Cliquer dans la zone de saisie du texte puis cliquer sur l’icône.

Cliquer sur l’un des caractères proposés :

Le caractère spécial apparaît à l’endroit sélectionné dans la zone de saisie :

À noter : le premier caractère proposé est le blanc insécable, c’est à dire un blanc qui reste collé aux mots le précédant et le succédant, et donc sur lequel on ne fait jamais de saut de ligne :

Insérer des émoticônes
Les raccourcis d’émoticônes sont automatiquement transformés en émoticônes.
Saisir un ou plusieurs raccourcis d’émoticônes :

Voici ce qui s’affichera pour un visiteur du site :

Si le visuel des émoticônes ne s’affiche pas, c’est probablement que l’option a été désactivée dans le tableau de bord (Options Réglages puis Écriture) :

Sauvegarder sa saisie
Un dicton dit : il y a deux sortes d’informaticiens, ceux qui sauvegardent régulièrement et ceux qui n’ont pas encore tout perdu.
Cliquer sur le bouton Enregistrer le brouillon situé à droite sous la zone de saisie du texte :

Un message de confirmation de l’enregistrement apparaît en haut :

Si on éteint son ordinateur ou que la liaison internet est coupée, on pourra reprendre la saisie de l’article à partir du dernier brouillon enregistré. C’est beaucoup mieux que d’avoir tout à ressaisir!
Haut de pageVoir comme un visiteur (aperçu)
Ce que nous voyons dans l’administration ne correspond pas exactement à ce que voient les visiteurs. WordPress permet de vérifier l’aspect visuel d’un article, avant de le publier, c’est à dire de le mettre à disposition des visiteurs sur internet.
Cliquer sur le bouton Aperçu situé à gauche sous la zone de saisie du texte :

S’affiche alors dans un nouvel onglet du navigateur, l’article saisi et mis en forme comme s’il était vu par un visiteur du site :

À noter :
- les éléments encadrés en bleu correspondent bien à ce qui a été saisi côté administration,
- les éléments encadrés en jaune n’apparaissent que pour les utilisateurs disposant de droits d’administration; un visiteur non enregistré de votre site ne se verra pas proposer de saisir (icône en forme de crayon) ou de Modifier un article.
Publier l’article
Cliquer sur le bouton Publier situé au centre sous la zone de saisie du texte :

Un message de confirmation de la publication apparaît en haut de la fenêtre. En bas, le bouton Publier est remplacé par un bouton Mettre à jour. Il reste un bouton Enregistrer le brouillon mais qui est déplacé et a changé d’aspect :

Un visiteur, non connecté, peut désormais voir l’article en se connectant au site depuis internet :
