La connexion à Internet

Nous avons mis en place notre site WordPress qui est connecté à Internet. Mais qu’est-ce qu’Internet ? Qu’est-ce qu’un réseau ? Prenons le temps de découvrir ou réviser les notions de base.

Les réseaux : présentation générale

Je vous propose de regarder la vidéo d’un cours disponible sur le  la webtv de l’enseignement supérieur (Canal-U). Cette vidéo est très accessible, même à des non-informaticiens.

Accès au cours sur les réseaux
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

Il est important de se souvenir que, pour se connecter à Internet, on doit utiliser un Fournisseur d’Accès à Internet (ou Internet Service Provider en anglais). Le FAI assurera la connexion entre votre ordinateur et le réseau Internet. Pour connecter un serveur (la machine sur laquelle on installe WordPress), nous passerons par un hébergeur.

Approfondir le fonctionnement d’Internet

Si vous voulez aller plus loin, voici la suite du cours (attention, c’est beaucoup plus technique, même si l’orateur veille à être compréhensible) :

Accès au cours sur les réseux niveau 2
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

 

Il n’est pas nécessaire de maîtriser tous ces aspects pour réussir un site Internet avec WordPress mais il est toujours préférable de connaître ces principes sur lesquels s’appuie tout site Internet.

Haut de page

L’adresse web (url)

Comment va-t-on pouvoir atteindre votre ordinateur depuis l’autre bout du monde (ou tout simplement depuis l’appartement d’à côté) via Internet ? Vous savez désormais que pour accéder à une machine connectée sur Internet, il faut connaître son « adresse IP » qui est de la forme « 1234.1234.1234.1234 » (IP V4). Or, vous n’utilisez jamais ces adresses, pour au moins une raison imparable : généralement vous ne la connaissez pas. Voici en fait comment cela se passe.

Par exemple, j’ai réservé l’adresse « dfarnier.fr ». Cela veut dire que si quelqu’un dans le monde saisit dans son navigateur (Firefox, Chrome, Internet Explorer…) une adresse identifiée par dfarnier.fr, celle-ci sera dirigée vers un serveur que je gère. Si un utilisateur saisit dans son navigateur l’adresse http://test.dfarnier.fr/wp-admin/post.php?post=12&action=edit&message=1, celle-ci va être analysée comme suit :

  • le protocole utilisé est « http » (HyperText Transfer Protocol) dont on a vu que c’est le protocole utilisé par Internet,
  • il faut atteindre le serveur correspondant à  « test.dfarnier.fr »,
  • ce serveur va déclencher l’action liée à cette adresse (en l’occurrence l’application WordPress qui a été installée dans le sous-répertoire « test »),
  • le programme déclenché va exécuter l’action correspondant aux paramètres « post.php?post=12&action=edit&message=1 » ( WordPress va éditer l’article n°12).

L’adresse internet est nommée url (Uniform Ressource Locator)..
Voici quelques termes utilisés pour décrire l’url http://www.test.dfarnier.fr/wp-admin/post.php?post=12&action=edit&message=1:

  • le schéma ou protocole : « http » ou « https » (http sécurisé) dans le cas où on souhaite accéder à une page web; il existe différents protocoles permettant d’échanger avec un serveur,
  • le nom d’hôte : www.test.dfarnier.fr« , c’est l’adresse qui permet d’atteindre le serveur (hôte) sur lequel se trouve le programme qui va agir en fonction des informations contenues dans la suite de l’url,
  • le domaine de premier niveau (ou Topl Level Domain, TLD, en anglais): fr; dans notre cas; il désigne un pays (la France), mais il peut être plus générique « com », « org »…
  • le nom de domaine : dfarnier.fr,
  • le sous-domaine : www.test,
  • les sous-sous-domaines (appellation non normalisée) : www et test qui sont des éléments de sous-domaine séparés par des points,
  • le chemin d’accès : wp-admin/; le nom d’hôte désigne la racine de l’arborescence, le chemin d’accès permet de désigner un sous-répertoire,
  • le fichier à exécuter : post.php ; désigne le programme qu’il convient d’exécuter ; il est situé dans le chemin d’accès lui même situé dans le répertoire désigné par le nom d’hôte;
  • la query stringpost=12&action=edit&message=1; c’est une série de paramètres sous la forme {nom de paramètre}={valeur du paramètre}, séparées par le signe & (ou le point-virgule); ces paramètres seront exploités par le fichier à exécuter;

Autres éléments possibles d’url :

  • le numéro de port : il suit le nom d’hôte et se compose de deux points et d’un nombre (exemple : www.test.dfarnier.fr:80); on l’omet généralement car il existe un numéro de port par défaut pour chaque protocole, « 80 » dans le cas du http,
  • l’ancre nommée : désigne un point particulier où le navigateur devra se positionner dans la page affichée; par défaut, le navigateur affiche le début (haut) de la page;
    par exemple :
    l’adresse : « https://dfarnier.fr/connexion-internet » va afficher le début de cet article,
    l’adresse : « https://dfarnier.fr/connexion-internet/#obtenir-une-adresse-web-url » va afficher le paragraphe traitant les adresses web.

Le mécanisme qui permet de retrouver l’adresse IP du serveur correspondant à une adresse web est le DNS : Domain Name System.

Pour obtenir un nom de domaine, il faut s’adresser à une société spécialisée appelée un « bureau d’enregistrement » ou registrar en anglais. Le coût est de l’ordre de quelques euros par an.

C’est le bureau d’enregistrement qui va se charger d’informer le réseau que l’adresse web « dfarnier.fr » correspond à l’adresse IP de mon serveur.

Haut de page

Des outils pour gérer la connexion Internet

De nombreux outils en ligne permettent d’obtenir des informations relatives à l’adresse IP, l’adresse Internet ou l’accessibilité d’un site.

Trouver l’adresse IP de sa connexion

whatismyip

On peut souhaiter connaître l’adresse IP de l’ordinateur qu’on utilise pour se connecter à Internet. Là encore, il suffit de le demander à Internet, par exemple à l’adresse whatismyip.com :

se_connecter_a_internet_whatis

Désolé, mais pour des raisons de sécurité je ne vous laisse pas voir l’adresse IP de mon ordinateur.

Trouver l’adresse IP correspondant à un nom de domaine

mon-ip.com

Pour trouver quelle adresse IP correspond à un nom de domaine, il suffit de le demander … à Internet en se rendant, par exemple, à l’adresse « mon-ip.com », de saisir le nom de domaine et cliquer sur   Envoyer  :

mon-ip - trouver l'adresse Internet d'un site
mon-ip – trouver l’adresse Internet d’un site

Trouver les données d’enregistrement

who.is

Les données correspondant à l’enregistrement d’un nom de domaine peuvent être obtenues gratuitement à l’adresse  who.is :

who.is - accéder au service
who.is – accéder au service

Voici les informations qu’on obtient :

who.is - informations obtenues
who.is – informations obtenues

MXToolbox

MXToolbox est un outil en ligne permettant d’obtenir des informations et d’effectuer des tests sur le DNS, tant pour les adresses web que les serveurs mails.

Affichage de la page d'accueil de MXToolbox
Page d’accueil de MXToolbox

Tester la connexion

who.is

Il est possible de tester la rapidité de la connexion, élément essentiel de confort pour les utilisateurs et critère déterminant pour le référencement (moteurs de recherche).

  • Utiliser l’onglet Diagnostics de who.is
who.is - résultat d'un diagnostic
who.is – résultat d’un diagnostic

pingdom

pingdom permet de tester la rapidité d’accès d’un site.

Internet - pingdom
Internet – pingdom

Voici le type de résultat obtenu :

Internet - pindgdom, résultat d'un test
Internet – pindgdom, résultat d’un test

En haut de page, s’affichent les informations synthétiques : une évaluation globale de la performance, le nombre de requêtes envoyées au serveur, le temps de chargement de la page et la taille de la page.

Au-dessous, s’affichent les informations détaillées qui permettent de prioriser les actions pour améliorer le chargement.
A chaque ligne correspond un transfert depuis le serveur vers l’ordinateur de l’utilisateur. Plus la taille de ce qu’il y a à charger (page html, image…) est importante, plus le temps de chargement est long et plus la page testée prend du temps à s’afficher. Les barres situées en partie droite montrent lorsque des changements s’effectuent en parallèle.
Dans ce cas, le temps de chargement intéressant est le temps de chargement le plus long dans le parallélisme.

En cliquant sur la flèche vers le haut à droite d’une ligne de chargement, on obtient la description des informations échangées entre le navigateur et le serveur :

 

internet - requêtes http
internet – requêtes http

Une boîte à outils

« ip-address » permet d’obtenir de multiples informations sur les adresses IP :

Obtenir des informations sur les adresses ip et les noms de domaine
Obtenir des informations sur les adresses IP et les noms de domaine
Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *